mercredi 23 octobre 2013

CFTC: valeurs d'avenir

Aujourd'hui, j'ai reçu un coup de téléphone d'un salarié d'une grande entreprise de nettoyage située dans l'agglomération nantaise. Il souhaite y monter une section CFTC . Je lui ai posé la question suivante : " Pourquoi avez-vous choisi la CFTC ? ". Il m'a répondu tout simplement la chose suivante: " Je suis allé sur votre site internet , ai lu l'histoire de votre organisation. Vos valeurs humaines et de service  sont les miennes et elles ont de l'avenir ".

Sa démarche est surprenante, mais elle ne m'a pas surpris. Pourquoi? La loi cynique et scélérate de août 2008  sur la représentativité a voulu uniformiser le paysage syndical français: le MEDEF et la CG-PME face à la CGT et CFDT.  

Le projet n'a pas abouti . La CFTC est et reste toujours présente sur le terrain . Notre légitimité a failli être remise en cause par  cette tentative de mettre en place une vision unique du monde syndical,dont personne n'a plus le droit d'interroger le bien-fondé sans passer pour un indécrottable passéiste. Le quarteron d'organisations patronales et syndicales félonnes a pensé qu'avec cette loi , les salarié(e)s auraient les mêmes aspirations, les mêmes références et les mêmes façons d'appréhender la vie en entreprise. Finie la diversité syndicale ! Vive l'uniformisation!

Eh bien , non. La CFTC , bien que minoritaire par nature et par fonction, traverse les âges sans faiblir. La CFTC accepte la diversité syndicale, se met aux services de tous et toutes et incarne encore une certaine liberté de vivre et de penser. J'appelle cela le syndicalisme pour tous et toutes ou bien le syndicalisme à visage humain. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire