samedi 19 octobre 2013

L'infantilisation des salarié(e)s

Dans un contexte de crise et de productivité accrues ,les ressources humaines de certaines entreprises ont une obsession permanente: comment obtenir plus en payant  moins ses salarié(e)s. Pour beaucoup de responsables, cela passe par l'infantilisation du personnel.
Cela peut porter à sourire, mais c'est une réalité qui existe. L'enfant-employé(e) adore son manager et son patron et quand ces derniers le corrigent, c'est pour son bien.
 
Le processus d'infantilisation est simple. On demande aux salarié(e)s de former une équipe soudée et chacun doit se sacrifier pour l'équipe. Ensuite, on soude les membres de cette équipe en imposant des challenges  avec des lots à gagner et par des formations  avec des titres ronflants. Ainsi,on crée une atmosphère de détente  et à la longue l'employé(e)-enfant devient incapable de prendre des décisions.
 
Et attention,à celui ou  à celle qui refuse de jouer le jeu. Ces canards noirs deviennent rapidement des boucs émissaires  et  quand la direction décide de les virer ,ceux qui restent se félicitent d'être encore aimés par leurs managers et patrons et de ne pas être dans la charette.

Comme  je le dis souvent , nous vivons une époque formidable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire