mardi 22 octobre 2013

Les salaires et NAO vus par la Confédération

SALAIRES

21 octobre 2013
Rien de bon à l’horizon
Alors que la saison des NAO approche à grands pas, les études sur les augmentations de salaire réalisées en 2013 et sur les prévisions d’augmentation à venir en 2014 se multiplient.
 
Les premières révèlent que globalement, les augmentations ont été limitées à l’inflation, les secondes ne laissent présager rien de bon. Du moins pour les petits salaires.
 
Ainsi, une première enquête réalisée par Altedia, auprès de plus de 350 sociétés de sept secteurs d’activité, révèle que, cette année, les budgets d’augmentations sont en baisse par rapport à l’an dernier : +1,1% pour les augmentations individuelles et 1,8% pour les augmentations générales, contre respectivement 1,4% et 2,2% en 2012.
 
Une seconde étude effectuée par Mercer confirme ce gel des salaires, plus important en 2013 qu’en 2012. Selon cette dernière étude, menée auprès de 426 entreprises filiales françaises de multinationales implantées dans les secteurs des produits de consommation courante et des biens d’équipement durables ou non, les salaires devraient connaître une augmentation médiane de 2,5% en 2014.
 
Ce taux étant un taux médian, séparant l'échantillon en deux parties égales, 50% des prévisions sont en dessous, 50% au-dessus.
 
Concrètement, cela signifie qu’un salarié sur deux a bénéficié d’une augmentation de salaire inférieur à 2,5%. Autre enseignement : les salaires du dernier quartile, soit les plus élevés, ont joui d’une augmentation supérieure à ceux du premier quartile.
 
Les deux enquêtes confirment, enfin, la montée en puissance des augmentations individuelles, surtout pour les cadres. Quoi qu’il en soit, ces augmentations pourraient ne pas suffire à compenser les augmentations à venir des dépenses contraintes, notamment celles liées à l’énergie (gaz, électricité, pétrole).
 
Les NAO s’annoncent difficiles, d’autant que 2014 devrait encore être une année de faible activité économique.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire