dimanche 1 février 2015

Edito de février 2015

Un Nouveau Contrat Social ?  Enjeu de 2015

Les événements tragiques, qui ont touché notre pays la deuxième semaine janvier, m’ont incité à garder le silence par respect pour les victimes du terrorisme.

Je reprends donc ce jour le fil de mes chroniques mensuelles. En effet, le magnifique hommage rendu aux victimes parisiennes et la formidable image d’une République française unie ne doivent pas masquer que notre pays connaît des fractures inquiétantes sur le plan social, témoins des petites fissures décelées depuis des décennies.

Je pense à ce sujet à l’échec des négociations concernant la réforme du dialogue social. «  Une occasion manquée » selon le communiqué de notre Confédération. Une de plus me diriez-vous. Nous le regrettons évidemment. De par sa tradition réformiste, la CFTC n'est pas opposée au principe et à l'objectif d'une simplification de bon sens des instances et des pratiques de représentation du personnel à condition que cette simplification ne conduise pas à un appauvrissement des prérogatives et moyens des représentants des salariés.

Le dernier texte soumis aux négociateurs n'apporte pas, de ce point de vue, suffisamment de garanties !

Le dialogue social à la Française n’est plus efficace aujourd’hui. Cet échec ajoute même de l’eau au moulin de ses détracteurs au détriment des salarié(e)s que nous défendons tous les jours dans les entreprises.

Les conditions actuelles dans lesquelles s'élaborent et se vivent les relations sociales au niveau national et interprofessionnel ne sont pas à la hauteur de l'ambition et des enjeux d'une démocratie sociale. Depuis des années, la CFTC n'a de cesse de revendiquer la création d'une instance qui siégerait en permanence dans un lieu neutre. Un Comité Permanent du Dialogue Social qui permettrait de lister tous les sujets du champ des partenaires sociaux pouvant faire l'objet de discussion, de concertation ou de négociation (sans obligation systématique de résultat) dans un contexte neutre, libre et dépassionné. Par cette proposition, la CFTC fait le pari de la plus grande efficacité d'une nouvelle méthode.


En participant à la rédaction en 1943 du programme économique et social du Conseil National de la Résistance, la CFTC a été à l’origine des institutions qui ont constitué une grande partie des acquis sociaux de la seconde moitié du XXème siècle. Plus de  soixante dix années plus tard, notre organisation syndicale doit être le porte-parole d’un Nouveau Contrat Social permettant de donner aux générations à venir un avenir meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire