samedi 19 mai 2018

Lettre ouverte du Président UD CFTC 44 au Président de la République


Monsieur le Président de la République,

Le 22 mai prochain, la CFTC de Loire-Atlantique soutiendra fermement les fonctionnaires à défendre leurs revendications légitimes dans la rue. Elle demandera même à ses retraités et adhérents du secteur privé de les rejoindre. Tout cela dans le respect des lois de la République.

Certes, la croissance revient. Les statistiques passent au vert. Les sondages semblent être en votre faveur. Mais le constat reste amer.

Beaucoup de nos concitoyens sont toujours confrontés au chômage, à un difficile accès au logement, aux soins et à une Fonction Publique dignes de notre République.

La liste est longue, doublée d’un sentiment d’insécurité renforcé par des mesures et déclarations mal comprises ou interprétées.

Les éléments de langage du gouvernement sont dominés par les chiffres et statistiques. On y parle de hausse de la CSG pour les retraités, baisse de 5 euros des APL par exemple.

Femmes et Hommes de notre pays ne sauraient être réduits à des chiffres.

Les mots utilisés ont un impact. On ne parle plus du Droit du Travail mais de Marché du Travail.

L’État de Droit recule pour être remplacé par un État du Marché.
  
Nous savons tous que les réformes menées tambour battant par votre gouvernement sont le résultat des directives néolibérales ou… social libérales de la Commission Européenne et de certaines organisations internationales. Elles visent à tout dérèglementer au profit de l’idéologie du marché total.

Cela se traduit sur le terrain par une augmentation des inégalités et fractures. Nos concitoyens ont le sentiment que tout se fait sans eux et contre eux. Tout cela au profit des entreprises, qui, dans leur esprit et depuis les Ordonnances de la Loi Travail ont un permis de licencier.

Le manque de démocratie sociale peut tuer les réformes.

La CFTC, par son Histoire, est capable de regarder les réalités en face. Elle est capable de dialoguer, dans un débat ouvert, pour aboutir à un projet de nouvelle société apaisée.

Malheureusement, le débat actuel se durcit, tous les coups sont permis pour mettre à terre tous les corps intermédiaires ainsi que les avancées sociales acquises en 1936 et après-guerre par les conventions collectives.

La CFTC souhaite des contreparties justes, équitables dans lesquelles l’économie est au service de l’Homme. Elle revendique une formation professionnelle dans laquelle tout le monde peut s’adapter aux évolutions de postes et qualifications tout au long de sa vie.

La CFTC revendique l’entrée des salariés dans les Conseils d’administration des entreprises pour une gouvernance juste et équitable.

La CFTC pense que le temps donné à l’écoute, au dialogue permettra à tous les acteurs de la société d’aider à la prise de la greffe des réformes.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma considération républicaine.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire