dimanche 14 décembre 2014

Edito décembre 2014

2014 : une année de combats pour la CFTC 44

La trêve des confiseurs, qui s’annonce,  va vous permettre de souffler un peu après une année riche en événements pour notre CFTC de Loire-Atlantique : élection dans les trois Fonctions Publiques, Travail du Dimanche, représentativité dans les entreprises, pour maintenir une CFTC libre et indépendante de toute emprise politique. En tant que Président de l’Union départementale CFTC de Loire-Atlantique, je tiens à vous remercier pour le travail accompli dans les douze derniers mois. Grâce à vous, notre CFTC, malgré les difficultés, est toujours présente sur le terrain.

Concernant le Travail Dominical, je fais le constat alarmant et inquiétant suivant.

Le projet de loi pour l’activité économique, dit projet de loi Macron, du nom du ministre de l’Économie  propose ainsi de revoir les règles qui régissent le Travail du Dimanche : les salariés pourront désormais travailler douze dimanches au lieu de cinq aujourd’hui, au mépris de la vie de famille et de la cohésion sociale.
Je tiens aussi à rappeler ceci. Dans une anthropologie religieuse, le repos hebdomadaire permet aux hommes de se libérer des soucis matériels pour cultiver leurs aspirations spirituelles. Dans des sociétés sécularisées (euphémisme pour désigner nos sociétés athéistes), ce repos permet aux hommes de construire les liens sociaux, familiaux, civiques. En cela le repos hebdomadaire est éminemment socialiste, et c’est pourquoi, il y a  plus d’un siècle, les socialistes athéistes comme Jaurès ont combattu avec les croyants pour le maintenir ou le restaurer. Mais que reste-t-il du socialisme en France? Il n’en reste que l’athéisme et le consumérisme. Il est vrai à juste titre sur ce dossier que Nantes Métropole a donné raison à Monsieur De Talleyrand  qui disait : «  En politique, il n’y a pas de convictions, il n’y a que des circonstances ». A la CFTC, nous savons garder nos convictions.

Concernant notre représentativité dans le département, la CFTC est toujours un électron libre, présente sur tous les fronts, devenue indispensable et incontournable. Les résultats positifs lors du dernier scrutin dans les trois Fonctions Publiques sont là  pour le montrer.
Que de chemin parcouru depuis 1964, année de la scission. Le redémarrage a été difficile: la « CFTC maintenue » n'avait  plus ni patrimoine immobilier, ni matériel. Si les sympathies ne lui manquaient pas à l'extérieur, les encouragements étaient maigres. A peu près personne n'y croyait.
En 2014, nous sommes toujours présents dans le paysage syndical ligérien et savons faire entendre notre voix et nos convictions. Face à un patronat qui en veut toujours plus, nous devons être vigilants et réactifs et surtout une force de propositions pour négocier et éviter la démagogie des « apprentis sorciers » gagne du terrain.


Dans quelques jours, vous serez avec vos familles et vos proches pour fêter Noël et la Fin de l’Année. Je vous souhaite donc  à toutes et à tous de Bonnes Fêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire