mardi 29 septembre 2015

Travail dominical avant Noël: Nantes Metropole, MEDEF, CFDT ou le trio infernal

Johanna Rolland , Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole a déjà annoncé l'ouverture des commerces deux dimanches après-midi avant Noël , uniquement dans le centre-ville , comme l'an dernier. La CFTC de Loire-Atlantique s'y oppose une nouvelle fois.

Notre position sur cette question est assez connue dans les instances municipales et syndicales. Pour la CFTC, il est clair que ces ouvertures dominicales doivent faire l'objet d'un accord entre les organisations syndicales de salariés et les organisations syndicales patronales. 

A ce jour, la CFTC n'a toujours pas été conviée à des discussions sur ce dossier. Nous découvrons, avec colère , que le MEDEF et la CFDT, ont déjà entamé des discussions fort avancées sur l'ouverture de deux dimanches après-midi avant Noël . Soutenus par l'UNSA , la CFE-CGC  dans leur démarche .Un accord serait signé le 30 octobre prochain. 

La lecture de la presse locale nous apprend ceci: il n'y a pas d'unanimité du côté patronal. Le MEDEF ne revendique pas plus de dimanches, mais un périmètre élargi. En clair, les centres commerciaux périphériques, exclus l’an dernier, doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits. L’Union Professionnelle Artisanale n’est pas de cet avis, qui craint que la foule de l’an dernier ne soit pas au rendez-vous dans le centre-ville si les grands centres commerciaux ouvrent. 

Côté syndical , la CFTC de Loire-Atlantique , la CGT, FO rappellent leur opposition à toute dérogation au repos dominical pour les salariés des commerces. Le droit au repos dominical est reconnu par le droit du travail depuis plus de 100 ans et constitue un repère pour la vie sociale, permettant aux salariés de bénéficier d’un jour de repos commun pour la vie en famille, avec les amis, pour participer à la vie associative ou citoyenne.Nous sommes soutenus dans cette opposition par la FSU et Solidaires.

Ces différents ont été abordés ce soir 29 septembre à la CCI de Nantes au cours d'une conférence qui réunissait le MEDEF,la CFDT et l'UNSA. Nous n'étions pas invités. Drôle de conception du dialogue sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire