dimanche 27 décembre 2015

Edito de décembre 2015


2016 : faire du neuf.

8 Français sur 10 considèrent 2015 comme mauvaise pour la France. Il est clair que l’année écoulée a été plus que sévère : attentats, une croissance en berne, un chômage qui ne baisse pas (au plus haut depuis 1997), le manque de renouveau de la part de tous nos dirigeants. Ce climat vicié empoisonne l’air de notre pays.

Cependant, la fin d’année 2015 a été marquée par quelques signaux positifs : le prix des carburants a baissé, l’accord à l’arraché de la COP21 est une excellente nouvelle dont on aurait bien tort de ne pas se réjouir. Il peut montrer la voie du renouveau.

Pour la CFTC de Loire-Atlantique, l’année 2016 doit nous permettre de mieux rebondir en osant faire du neuf.  Il faut oser le neuf, car il n’y a pas de fatalité dans tous les domaines. Face au défi de la représentativité de 2017,  plus qu’une nécessité, c’est un impératif.

Nous devons faire du neuf en osant intégrer le plus rapidement les jeunes adhérent(e)s dans nos bureaux et conseils. Nous l’avons fait lors de notre dernier Congrès qui s’est tenu en avril  dernier. La CFTC de Loire-Atlantique a dans son conseil des jeunes hommes et femmes, qui ont eu l’audace  de nous rejoindre dans nos instances et qui seront la relève de demain. Notre futur passe par eux.

Nous devons aussi oser  intégrer  la jeunesse dans tous les organes du paritarisme. Nous devons penser à l’avenir de notre organisation syndicale en préparant nos jeunes militant (e)s à nous remplacer. Cela passe obligatoirement par le culot de leur donner leurs chances pour qu’ils ou elles puissent fourbir leurs armes et se confronter au dialogue social dans plusieurs domaines d’action. Nous devons avoir l’audace d’utiliser leur fougue, talent et surtout leur expérience acquis dans un monde du travail, de l’entreprise en pleine mutation.

Notre organisation syndicale doit aussi oser faire du neuf en étant une agitatrice d’idées novatrices dans le dialogue permanent avec le monde politique. Cela doit passer par un dialogue ferme dans nos convictions, constructif dans le respect et de vérité. Nous ne devons plus être des courroies de transmission du politique (souvent déconnecté) vers le monde des entreprises.

Nous devons faire du neuf en adaptant notre syndicalisme face aux mouvements de fonds qui sont en cours. Nous ne devons plus subir les évènements, mais devenir des donneurs d’alerte. Nous devons donc faire d’avantage pour les salarié(e)s, en défendant leurs intérêts matériels et moraux, mais aussi dans un Nouveau Contrat Social  qui tient compte de leurs différents temps de vie sur le plan professionnel, familial et personnel. Cela passera obligatoirement par une remise à jour permanente de nos logiciels de pensée qui devra toujours tenir compte des attentes des travailleurs en les intégrant dans les modalités de négociation avec le patronat.

Dans quelques jours, vous serez tous et toutes à tourner la page de l’année 2015. Je vous souhaite donc tous mes vœux pour l’année qui va bientôt débuter. Qu’elle vous apporte joie et bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire