jeudi 17 décembre 2015

Les Patrons Flingueurs sur RDE

http://laradiodesentreprises.com/broadcast/132998-la-formation-arme-miracle-contre-le-chomage-#

Le plateau sera composé de : 
-          Grégory Thibord, Dirigeant d'e l'agence de conseil en communication et marketing Actance
-          Sébastien Alix, Président de la CFTC de Loire-Atlantique, en studio.

 L’animation de l’émission sera assurée par Simon Janvier.


Les sujets du jour 

1)      La formation, arme miracle contre le chômage de masse ?
-          Le poids du chômage a joué un rôle prépondérant dans les orientations des votes lors des élections régionales, notamment dans des régions qui y sont fortement exposées, comme le Nord Pas de Calais et la Lorraine. Plus que jamais le chômage s’invite donc dans les prises de position politiques suivant ce scrutin.
-          Sur ce volet,  Manuel Valls veut reprendre la main. Son arme secrète ? L’annonce d’un plan massif dédié à la formation des chômeurs.
-          Même si les contours de ce plan restent à préciser, on peut d’ores et déjà s’interroger sur sa pertinence. Avez-vous déjà vous-même, ou vu des entreprises, ne pas recruter faute de disposer de profils suffisamment formés ? Pensez-vous que le problème de la formation touche plus certains secteurs que d’autres ?
-          Pensez-vous que la formation soit le premier facteur essentiel pour lutter contre le chômage ? Ne voyez-vous pas d’autres raisons qui expliquent la montée en régime du nombre de demandeurs d’emplois ? Et si oui, comment pourrait-on les résoudre ? Ne risque-t-on pas de se retrouver avec des chômeur « d’élite » qui risquent tout autant de rester à l’écart de l’emploi ?
-          Qui dit formation dit « temps de formation » : la méthode Valls est-elle adaptée à des résultats rapides pour redresser le marché de l’emploi ?
-          Pensez-vous que les dispositifs de formation sont aujourd’hui adaptés pour remettre les gens sur le marché du travail ? Faut-il en inventer de nouveau ? Correspondent-ils au besoin des entreprises ?
-          Un plan massif de formation, cela se finance ? Pensez-vous que l’Etat soit réellement en mesure de le financer sans se mettre dans le rouge ? Et si oui, le jeu en vaut-il la chandelle ?


2)      Patrons au boulot du rouleau ?
-          En cette fin d’année, de nombreux patrons sont dans le rouge, et on a jamais entendu autant parler du concept de burn-out. Nos patrons sont-ils donc sur le point de craquer ?
-          Observez-vous cette montée de la fatigue professionnelle chez vous, dans votre entourage ? Pensez-vous que les patrons sont plus soumis au risque de burn-out que leurs salariés ? Et si oui, pourquoi ?
-          Estimez-vous que les patrons soient suffisamment sensibilisés au risque de burn out ? Les organisations patronales jouent-elles leur jeu ? Faut-il lancer un programme national de prévention, voire même ancrer la lutte contre le burn out dans les textes, à l’image de ce qui a été fait pour la prévention des risques psycho-sociaux pour les salariés ?
-          Pensez-vous que le dialogue social, souvent très chronophage en raison d’un grand formalisme, qui est imposé dès le stade de PME aux entreprises vienne compliquer l’emploi du temps, et donc la fatigue des dirigeants ? Y-a-t’il un moyen d’alléger ce poids ?  
-          Quelles sont vos astuces personnelles pour lutter contre l’épuisement professionnel ?
-          Pensez-vous que l’épuisement professionnel soit le fruit d’une culture d’entreprise (performance, présence, etc.) qui est aujourd’hui dépassée et qui doit être réinventée ?

Vos souhaits pour 2016. Pas de coups de cœur ou de coups de gueule cette semaine, car c’est bientôt Noël. Alors, que souhaiteriez-vous voir se réaliser sur le plan économique l’an prochain ? Quelle mesure mettez-vous sur votre liste au Père-Noël 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire