jeudi 21 avril 2016

Patrons Fligueurs sur la Radio des Entreprises du 21/04/2016



Le plateau sera composé de : 
-           Cyrille Corlaix, Dirigeant de l’entreprise Boss to Boss
-          Sébastien Alix, Président de la CFTC de Loire-Atlantique

 L’animation de l’émission sera assurée par Simon Janvier.


Les sujets du jour 

1)      Loi du travail : le Medef a-t’il raison de faire le forcing ?
-          Le ton monte toujours dans le dossier de la Loi El Khomri. Dans la rue, les manifestations s’accumulent, avec parfois des violences. Et sur le front social, le Medef vient de lancer un ultimatum : si la loi El-Khomri n’évolue pas dans les trois semaines, le syndicat patronal quittera les négociations sur un autre dossier : celui de l’assurance-chômage. Les deux autres syndicats patronaux : la CGPME et l’UPA, ont également mis un coup de pression du même ordre.  
-          Que pensez-vous de la menace du Medef : la jugez-vous pertinente ? Comprenez-vous que le syndicat patronal puisse en être arrivé à une telle décision ?
-          Comme le Medef, pensez-vous que le gouvernement a fait trop de concessions  la Loi El Khomri et que le sens initial de celle-ci en a été vidé ? Pour vous, y a-t-il eu des changements malvenus dans le projet de loi ?
-          Pensez-vous que la sortie du Medef des négociations de l’assurance chômage peut plomber celles-ci de façon irrémédiable ?  
-          Comment pensez-vous que l’on puisse sortir par le haut de cette situation ? Faut-il enterrer la loi El Khomri ? Comment pourrait-on enfin réunir toutes les parties prenantes autour de la table pour avancer de façon collaborative ?
-          Ce dossier est-il symptomatique de l’incapacité de la société française a se réformer ? Quelles leçons doit on en tirer ? La réforme du code du travail est-il un serpent de mer et pensez-vous que le sujet pourra véritablement se concrétiser un jour ? Si oui, à quelles conditions ?


2)      Et si l’intelligence collaborative révolutionner les rapports entre patronat et syndicats ?  
-          L’intelligence collaborative creuse son sillon dans le monde économique. Des plateformes, à l’image de celle lancée par Cyrille Corlay, permettent aux dirigeants d’entreprises de se conseiller mutuellement lorsqu’ils font face à des difficultés ou des questionnements dans la gestion de leur activité. Ce mode de fonctionnement permet d’arbitrer mieux et plus vite.
-          Ce mode de fonctionnement pourrait-il selon vous aussi s’appliquer au dialogue social ?  Aujourd’hui, lorsqu’ils doivent prendre une décision liée à leurs salariés, les chefs d’entreprises le font souvent en consultant uniquement leurs conseils légaux, et n’ont souvent pas d’éclairage sur la façon d’annoncer – hors du simple cadre formel - certains éléments à leurs salariés, leurs partenaires sociaux. Echanger de façon informelle avec des représentants du monde syndical, via une plate-forme dédiée, pourrait apporter cette dimension ?
-          Pensez-vous qu’un tel projet soit une utopie ? Plus largement, pensez-vous que le web puisse venir changer la façon dont fonctionne aujourd’hui le dialogue social en France ? On a vu par exemple les mouvements syndicats dépassés par les internautes, et voir ceux-ci avoir raison, lors de crises comme celles des « pigeons »… Internet marque-t’il une nouvelle ère dans les relations entre patronat et salariés ?

3)      Vos coups de cœur et de gueule. Quel est l’événement politique, économique ou social qui vous a plu –ou au contraire déplu – au cours de la semaine écoulée ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire