mercredi 5 septembre 2012

Contrats de génération

Le gouvernement par l'intermédiaire du Ministère du Travail vient de donner aux partenaires sociaux le document  pour les futurs  contrats de génération. Pour le gouvernement,qui doit agir vite sur le front du chômage, ce projet doit  permettre de recruter dans les cinq ans  à venir  500 000 contrats de génération.
En tant qu'organisation syndicale responsable et réformiste, la CFTC de Loire-Atlantique attend de voir comment ce projet va évoluer dans le temps.
Nous sommes prêts à discuter  d'une refonte des procédures de licenciement, de l'encadrement des licenciements boursiers ou encore à l'introduction d'une dose de flexibilité.Mais attention,nous n'accepterons pas  que cela se fasse au détriment des salariés.Nous avons conscience que la situation sur le front de l'emploi empire , qu'il faut agir rapidement.Nous devons être aussi des agitateurs d'idées  nouvelles et non rentrer dans une confrontation stérile et idéologique qui  comme à chaque fois, ajoute de la précarité dans la vie de tous les salariés.
Je crois que le syndicalisme doit aussi faire sa propre révolution pour évoluer avec la société dans laquelle il se trouve. Le syndicalisme sait ,par avance, qu'il est un lien social incontournable et que  parfois à prendre des positions  qui sont en dehors de la réalité, il se coupe complétement du monde  dans lequel il vit. La crise actuelle,comparable à celle de 1929, nous oblige à une mutation pour donner naissance à un nouveau contrat ou pacte social qui tient compte que l'Humain est au centre de l'économie et non le contraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire