lundi 10 septembre 2012

Position officielle de la Confédération sur la sécurisation de l'emploi

CFTC - Confédération française des travailleurs chrétiens : Sécurisation de l'emploi



"La CFTC a pris connaissance ce jour du document d'orientation invitant les partenaires sociaux à ouvrir la négociation nationale interprofessionnelle pour une meilleure sécurisation de l'emploi. Elle accueille favorablement ce document dont le contenu, fidèle pour l'essentiel aux travaux issus de la grande conférence sociale de juillet, constitue une bonne base de lancement de la négociation à venir.

En effet, la CFTC retrouve dans ce document nombre des analyses et propositions qu'elle a formulées avant et pendant la grande conférence sociale.

Du point de la vue de la méthode, elle se réjouit de la place centrale attribuée au dialogue social et à ses acteurs comme moyen privilégié de la réforme. Elle veillera, comme le document y invite, à ce que les échanges s'opèrent dans la loyauté, la transparence et le respect de la légitimité de chacun des partenaires.

Sur le fond, la CFTC ne présage pas de la capacité des partenaires sociaux à réaliser l'équilibre entre efficacité économique et progrès social. Elle s'y emploiera ! D'ores et déjà, elle rejette le renvoi dos à dos des mesures présentées comme ouvrant des marges d'adaptation des entreprises et celles destinées à renforcer la sécurisation des emplois et plus globalement des parcours professionnels. Les unes et les autres peuvent, doivent aller de pair !

C'est le cas par exemple des démarches d'anticipation, dans les branches et les territoires, des évolutions d'activité et d'emploi. La CFTC défendra sur ce point précis son projet de GPEC territoriale. C'est encore vrai concernant la possibilité d'un rôle accru des représentants des salariés dans les actions d'anticipation et d'adaptation lorsque l'entreprise traverse une crise. La CFTC a toujours défendu et défendra la participation accrue des salariés aux décisions stratégiques de l'entreprise.

Enfin, la CFTC se réjouit de l'évocation faite dans le document d'orientation des « conséquences pour les salariés du retour à une meilleure situation de l'entreprise ». Elle reconnaît là sa proposition de « retour à meilleure fortune » certaine que les salariés qui aiment leur entreprise sont prêts à s'investir pour sauvegarder l'emploi à condition d'un juste retour sur investissement.  "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire