mardi 20 mai 2014

CFTC 44 et les élections européennes du 25 mai 2014

L’Europe ne doit pas faire partir notre industrie en fumée !

Dimanche 25 mai prochain, les électeurs et électrices français seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen de Strasbourg.
Comme à son habitude, l’Union Départementale CFTC de Loire-Atlantique ne donnera aucune consigne de vote. Elle demandera à ses adhérents et sympathisants de faire leur devoir de citoyens. Nous rappelons que l’abus d’abstention à long terme tue la démocratie.

Nous avons appris, il y a quelques semaines, que l’usine Seita de Carquefou va fermer ses portes, que 327 emplois sont menacés, que le site est délocalisé en Pologne. La Gauloise ne sera donc plus produite sur le sol français. Tout un symbole. Après le plombier polonais, la Gauloise polonaise.

Pour la CFTC de Loire-Atlantique, cette tragédie sociale est le résultat des politiques de dérèglementations voulues par l’Union Européenne, dans laquelle les marchés décident de la vie et de la mort des salarié(e)s. La Seita dans les mains de l’Etat français de 1910 à 1995, puis devenue Altadis en 1999, fruit d’une fusion entre l’ancienne Seita et son homologue espagnol Tabacalera, en 2008, le site est de nouveau racheté par Imperial Tobacco, un groupe britannique. Avec sa fermeture définitive, c’est un symbole de notre industrie qui part en fumée.

La CFTC de Loire-Atlantique n’a pas peur de dire que le capitalisme financier incontrôlé  est le responsable  de ce démantèlement d'une ampleur sans précédent qui détruit tel un rouleau compresseur les plus faibles d'entre nous. 

Nous serons toujours aux côtés des plus faibles.

L’abus de libéralisme économique tue et peut provoquer des troubles sociaux. En effet, les effets pervers du libre-échange mènent à une remise en cause dangereux de notre démocratie. Les discours populistes tenus la semaine dernières par certaines organisations syndicales dans le département lors de la Journée Nationale du 15 Mai pour la Fonction Publique ont germé. Ceci est inacceptables pour la CFTC de Loire-Atlantique, car ils ne font que renforcer l’insécurité auprès des salarié(e)s des secteurs public et privé et font le jeu de certains partis politiques.

L’Union Départementale CFTC de Loire-Atlantique souhaite que l’Union Européenne s’oriente dans les mois à venir vers une politique économique et sociale dans laquelle l’Homme est le moteur du système.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire