dimanche 15 juin 2014

Edito avant les vacances d'été

Le Syndicalisme Politiquement Assisté

En novembre prochain, il y aura cinquante ans bientôt que des militants irréductibles décidaient de maintenir la CFTC dans notre département. Pari difficile au début, mais pari tenu. Pari difficile, car ils sont partis de rien pour reconstruire la maison CFTC sous les rires et les quolibets de certains, mais pari tenu, car aujourd’hui notre organisation syndicale n’a pas disparu et grâce à leur combat de reconstruction, en 2014, la CFTC est toujours bien présente et sait faire entendre sa voix dissonante dans le monde syndical de Loire-Atlantique. Qu’il en soit remercié et hommage devra leur être rendu.

Je tiens aussi à rappeler que la CFTC est libre et indépendante de toute emprise politique. Cela doit être clair dans la tête de tous nos adhérent(e)s, sympathisant(e)s.

Lors de sa création en 1964 en chantant l’Internationale, la CFDT avait la volonté de rapprocher les partis de gauche non communistes des syndicats. La CFDT est devenue avec le temps la courroie de transmission du Parti Socialiste dans le monde syndical. C’est son choix.
La CGT, de part son Histoire, a été la porte-parole du PC dans le monde ouvrier et aujourd’hui du Front de Gauche. C’est son choix.

En faisant ces choix, ces organisations syndicales ont renoncé à leur indépendance à l’égard de tous les pouvoirs. Pour simplifier, j’appelle cela le syndrome du Syndicalisme Politiquement Assisté. Les passerelles entre ces deux mondes existent et sont étroites.

Cela ne sera jamais le choix de notre organisation syndicale. En cinquante ans, le monde économique et social a évolué ainsi que les salarié(e)s. La CFTC a su rester droite dans ses bottes et dans ses valeurs : la dignité de la personne, le souci du bien commun dans un dialogue permanent et constructif, la défense des plus faibles dans une économie qui broie tout sur son passage.

En cette veille de trêve estivale, que je vous souhaite à tous et à toutes bénéfique et reposante, vous ne devez pas oublier ce qui a toujours été notre CFTC : une organisation humaniste au sens le plus complet et le plus noble du terme. Nous n’appartenons pas à un cercle philosophique, politique ou religieux.
Cela doit être clair et dit. N’en déplaisent à certains, mais dans un monde  dans lequel le bulldozer économique détruit tout sur son passage, il est bon de le rappeler.


Je vous souhaite à tous et à toutes de très bonnes vacances. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire