lundi 30 juin 2014

Intervention CFTC au CESER Pays de la Loire


CESER des Pays de la Loire

Session du 24 JUIN 2014

La Charte Régionale d’Engagement des acteurs vers le Développement durable
Région des Pays de la Loire

Le projet d’avis présenté met en exergue l’inclusion de la dimension internationale, et la revisite des politiques d’éco-conditionnalité et des aides aux actions durables.

Si les Pays de la Loire sont impliquées dans l’une des plus grandes manifestations sportive internationale telle les 24 heures du Mans, la question de cet événement renvoie à une question fondamentale :

24 heures du mans, 24 H de pollution ou de performance énergétique ?

Le Mans veut donc montrer un autre visage. Celui d’un immense laboratoire où les essais sont réalisés grandeur nature, où les performances en sécurité, en éco-mobilité, en connectivité sont concentrées dans la voiture du futur. En s’engageant vers des compétitions plus « vertes » l’industrie automobile montre qu’elle s’engage, tardivement mais réellement, dans une voie plus responsable
On le voit, les grandes courses automobiles ont un impact environnemental bien inférieur à celui des grandes compétitions mondiales comme les JO ou les Coupes du monde de foot ou de rugby : à titre d’exemple « une seule journée de compétition du Mondial équivaut à 1,4 fois l’intégralité des émissions carbones du Dakar » .
Aussi, si la région soutient les deux projets Micro joule et Poly Joule portés par le lycée de la Joliverie en partenariat avec l’école Polytech Nantes, elle définit bien les contours de ses engagements responsables autour du développement durable.
Pour la CFTC, ces engagements économiques, technologiques et environnementaux, permettent de mieux comprendre les liens croisées entre le monde de la recherche et l’entreprise. Ils valorisent et renforcent les mécanismes de financements croisés autour du développement durable.
Pour autant, Il ne faudrait pas que cette belle mécanique soit constamment dérégler par des injections permanentes de normes, de telle sorte que ces hybridations rechargeables soient dénuer de leur essence et de leurs vertus premières, anéantissant tous les efforts de recherches et nuisent à leur bon fonctionnement.
Le groupe CFTC, Approuve le projet d’avis.

Bernard HERVAULT, Marc de JACQUELOT, Isabelle PAUL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire