dimanche 19 octobre 2014

Communiqué de presse CFTC 44

« Laurence Garnier en a rêvé, Johanna Rolland l’a fait .»
Les 24 maires de l’agglomération nantaise se sont prononcés sur un vœu vendredi 17 octobre dernier au Conseil communautaire, permettant d’autoriser l’ouverture des commerces les deux dimanches avant Noël entre 14  heures et 19 heures. Ce vœu précise aussi qu’un accord devra être trouvé entre les organisations syndicales et les patrons  pour que les magasins puissent ouvrir leurs rideaux.
Une brèche dans la position stricte auparavant tenue par Jean-Marc Ayrault et Patrick Rimbert.
Pour l’Union Départementale CFTC de Loire-Atlantique, le Rubicon a été franchi par Johanna Rolland et même pire, le Cheval de Troie de la Grande Distribution va pouvoir s’engouffrer dans cette porte ouverte dans les prochains mois pour faire pression sur les élu(e)s pour que cette décision s’élargisse au détriment des salarié(e)s du commerce.
Lors de la campagne des municipales, la candidate de l’UMP Laurence Garnier en a rêvé, aujourd’hui, Johanna Rolland, tout en maintenant son opposition à la généralisation  du travail dominical, l’a fait.
L’Union Départementale CFTC de Loire- Atlantique regrette cette décision. Elle réitère avec force son opposition à l’ouverture des commerces le dimanche, même dans un texte très encadré excluant volontairement les galeries marchandes. Nous rappelons que travailler le dimanche n’est pas une nécessité.

L’Union Départementale CFTC de Loire-Atlantique participera à la table ronde organisée par la CCI et souhaite aussi que Nantes Métropole supervise un rencontre entre les organisations syndicales et patronales sur cet épineux dossier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire