mercredi 26 novembre 2014

Intervention de la CFTC au CESER Pays de la Loire

CESER des Pays de la Loire
Session du 24/25 Novembre  2014

La Troisième Révolution Industrielle et Agricole
Région des Pays de la Loire



Le rapport présenté aujourd’hui s’appuie sur les 5 piliers des  travaux de Jérémy RIFKIN, ainsi que sur la commission Européenne au travers du « Paquet climat-énergie » dont les directives visent à réduire les gaz à effets de serre, aussi bien en Région qu’ailleurs. 

C’est donc en ce sens, que le groupe CFTC, s’interroge particulièrement sur les objectifs communautaires (EU TS) visant à échanger des quotas de droits CO2 (SCEQE).

Cette directive dont les fondements repose sur un contrôle et une réduction des gaz à effets de serre, tout en organisant un système d’échange de crédit carbone, en institutionnalisant un marché du « droit à polluer » pour les entreprises.

A titre d’exemple, le rapport de SYNDEX met en avant  ArcelorMittal comme une entreprise vertueuse ;

Celle-ci obtiendra 165 millions de tonnes CO2 gratuits lui permettant d’empocher au passage plus de 808 Millions d’Euros valorisés sur le marché carbone;

Alors que dans le même temps elle aura réduit drastiquement ses effectifs en UE, de plus de 40 000 personnes à fin septembre 2013.

A l’instar de FLORANGE la Région Pays de La Loire région paye ou payera ce tribut en matière d’emplois !

Quid de ces changements, quand d’un coté la TRIA prône une urgence environnementale, ce que la CFTC soutient, et les investissements nécessaires à un tel changement de paradigme.

Le groupe CFTC, abondera positivement au rapport sur la TRIA et son élan vers un nouveau modèle économique, dés lors qu’il ne soit pas un modèle  « d’une Ingénierie Sociale négative » voir  « d’une démolition contrôlée ».





Le groupe CFTC,  Approuve le projet d’avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire