mercredi 24 février 2016

Intervention CFTC au CESER Pays de la Loire

CESER des Pays de la Loire
Session du 23 et 24 Février 2016

Orientations Budgétaires 2016 en Région des Pays de la Loire

La CFTC n’ayant pas autorité à juger des orientations budgétaires de la région, elle ne n’ interviendra pas dans le champ d’analyses techniques et n’en portera  d’ appréciations de fonds.

Alors que dans ce contexte contraint (raréfaction des dotations de l’état, autonomie fiscale restreinte, volonté d’amoindrir les leviers fiscaux, tout en stabilisant la dette) la Région Pays de la Loire, s’assignerait à 5 principes « FONDAMENTAUX » :

-       « Stabilisation de la dette »
-       « Maintien à un niveau d’investissement élevé »
-       « Retour à un haut niveau d’épargne »
-       « Diminution des dépenses de fonctionnement »
-       « Ne pas avoir recours à la hausse des impositions »
A l’instar des six principes existants  qui régissent les finances publiques de l’état sur :
A ceux-ci s'ajoute le principe moderne de sincérité budgétaire, introduit par l'article 32 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).
Les Pays de Loire sont dans une situation économique fragilisée, par un chômage en  progression autour des jeunes. Force est de constater, que l’arrivée massive d’ici à 2040 de plus de 100 000 jeunes supplémentaires, entrainera de facto une hausse massive des demandeurs d’emplois.
dont la CFTC, n’auront  que le choix d’être créatifs, et inventifs, tant autour du Plan Apprentissage, que du SPE, et d’étudier tous les moyens et actions supplémentaires. Pour sortir de cet engrenage désastreux autour de notre jeunesse, afin de ne pas les laisser augmenter ses files d’attentes inéluctables à POLE EMPLOI.
La CFTC soutiendra tous les efforts de notre Région Pays de la Loire pour que celle-ci s’engage envers  l’avenir des ligériens, ce  dans un souci permanent de cohésion sociale.

Notre Région inscrit une nouvelle perte annuelle de recettes à hauteur de 22.7 millions d’euros pour les années 2015,2016, et 2017 dans le cadre des décisions gouvernementales de dotations aux collectivités, laquelle aura pour effet une déstabilisation durable des équilibres financiers.

C’est ainsi que lors de ses précédentes  interventions de 2013 / 2014/ 2015, La CFTC affirmait que tôt ou tard, nous nous acheminerions  «  Vers une gestion plus rigoureuse du budget» pour notre région.
Force est de constater que la région devra inscrire ses orientations Budgétaires 2016  dans le cadre de projets annuels de performances (PAP), répondant ainsi au souci de substituer à une culture de moyens (« un bon budget est un budget qui progresse ») à une véritable culture de résultats à tous les niveaux (« un bon budget est un budget qui allie le rapport résultats obtenus sur les fonds employés »).
La CFTC consciente de la baisse des moyens mis entre les mains de la région, soutiendra celle-ci  dans ses actions et ses efforts, qui devront obligatoirement être réorientés.


La CFTC approuve le projet présenté par le rapporteur.



Bernard Hervault , Marc de Jacquelot, Isabel Paul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire