mercredi 24 février 2016

Les Technologies numérique au Service de La Santé en Région des Pays de la Loire


CESER des Pays de la Loire

Session du 23 et 24 Février 2016



Les Technologies numérique au Service de La Santé en Région des Pays de la Loire





Pour la CFCT le regard principal qui doit est porté, en matière de technologies numériques au service de la santé en Pays de La Loire, réside dans l’aménagement numérique du territoire.



En effet, les conditions nécessaires a ce bon déploiement de ces nouvelles technologies réside sur une parfaite couverture des territoires en Pays de La Loire. 



Si le SCORAN (Stratégie de Cohérence Régionale pour l’Aménagement Numérique) identifie quatre enjeux de déploiement des infrastructures de tés haut débit,  ainsi qu’un renforcement des usages numériques, en particulier :



-          L’accompagnement des entreprises dans la transition numérique.

-          Le numérique au service de l’inclusion pour la santé.

-          Le soutien des initiatives participant au rayonnement des Pays de La Loire.

-          La mise en place du volet équipement numérique des établissements d’enseignements supérieur.



L’ensemble de ces actions, devront être menés de concert avec les acteurs régionaux de santé, tel l’ARS et autres opérateurs de la santé.



En particulier, la CFTC, soulignera l’efficience du POLE Sante de LAVAL, qui accueille ses premiers étudiants en 2011, et désormais au nombre de 530.



Ces formations, multiples autour de la santé, intègrent désormais des MOOCS, évaluation en ligne en matière d’ergothérapie, et une plateforme d’apprentissage dite « MOODLE » permettant traçabilité des connexions, l’étude à distance, laboratoire de sante, etc.….



La CFTC encouragera toute ces initiatives déployées avec le concours de la région entre autre sur la cité de la formation Marion CAHOUR.





La CFTC votera le projet présenté par le rapporteur.





Bernard Hervault , Marc de Jacquelot, Isabel Paul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire