samedi 20 octobre 2012

IKEA France

La lecture des dépêches de presse et un coup de téléphone de notre délégué syndical CFTC du site IKEA de Saint-Saint-Herblain m'ont appris que la situation sociale s'est dégradée dans cette enseigne suédoise.

En effet,  plusieurs magasins du géant suédois de l'ameublement IKEA France  étaient touchés par des débrayages et mouvements de grève vendredi dernier , les salariés dénonçant une baisse de la prime d'intéressement. Sur les 29 magasins de IKEA en France, ceux de Plaisir et Vélizy (Yvelines), Saint-Priest (Rhône), Montpellier et Saint-Etienne ont notamment été touchés.

La section CFTC implantée sur le magasin  IKEA  Saint-Herblain nous avait fait remonter  il y a quelques semaines  des tensions plus ou moins vives avec la direction du magasin sur les conditions de travail, les sanctions disciplinaires prises par la RH et le management contre certains employés.

Les raisons de ces débrayages et mouvements de grève sont simples . La publication des résultats  et chiffres de IKEA France ont été la goutte d'eau qui ont fait déborder le vase .Pour  son exercice fiscal 2012, IKEA France a vu ses ventes progresser de +3,2 % alors qu'elles progressaient de +6,1% en 2011.Sur son exercice clos au 31 août 2012 ,  IKEA France a réalisé un chiffre d'affaires de 2,49 milliards d'euros, en hausse de 3,2%.

Concernant le conflit actuel , la CFTC  dénonce le fait que la direction va trop beaucoup trop loin en imposant plus de travail aux salariés en effectif insuffisant, tout en  multipliant  les contrats précaires et  une baisse des revenus . Nous dénonçons aussi le fait  que la baisse de la prime d'intéressement   va financer  l'ouverture de  la vingtaine de magasins programmée jusqu'en  2020.

Nous saurons dans le courant de la semaine prochaine si le magasin IKEA de la zone d'Atlantis sera touché par un mouvement de grève de ses employés , mais nous serons derrière notre section syndicale en cas de conflit.

La baisse de la prime d'intéressement s'inscrit "dans un environnement économique dégradé" en fin d'exercice de l'année fiscale 2012, explique la direction de IKEA  France.

Cela contredit la formule de Stefan Vanoverbeke  directeur général de IKEA France qui mardi dernier parlait  de " succès challengeant ".   Pour qui ?  Là est la question.

Je vous conseille la lecture de cet article des Echos qui explique le succès de l'enseigne suédoise et dont voici le lien: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202329389150-ikea-gagne-des-parts-de-marche-en-france-500849.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire