mercredi 17 octobre 2012

Livret CFTC pour les élections TPE


Voici le livret que la CFTC  diffuse pour les élections TPE qui se dérouleront  28 novembre  au 12 décembre 2012 .

La CFTC marque sa différence avec les autres centrales syndicales qu'elle estime « politisées » en s'engageant peu dans les grèves et en préférant la négociation, ce qui la fait « estimer » plus que toute autre.

 La CFTC ne veut pas disparaître du paysage de représentation des salariés par respect pour la voix de chaque salarié qui lui a fait confiance, ni sous prétexte que la loi de 2008 la contraint à obtenir un résultat minimum de 8% des voix. La CFTC a besoin de plus de voix pour renforcer ses résultats : prés de 7% dans les plus grosses entreprises, et déjà plus de 9,7 % des voix aux dernières élections prud'homales ! Chaque voix compte ! Celle de notre ami(e), d’un membre de notre famille et de notre voisin qui sont, peut être, des futurs électeurs de ces élections. Si nous connaissons des jeunes en 2ème année d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ils sont également amenés à voter, sollicitons-les. Plus la CFTC aura de voix, meilleur sera son avenir, « notre » avenir à chacune et chacun, comme à nos familles. Allons à la rencontre des électeurs ! Notre offre de services en région des Pays de la Loire continue pendant  toute la campagne jusqu' au 21 décembre 2012. Cette période doit être bleue partout avec des signes bleus sur nous : il faut porter notre sigle bien apparent sur nous. Partout en France, les militants vont dans les commerces, en priorité ceux que l’on connait le mieux… Nous leur disons avec ce slogan, que leurs métiers sont indispensables à notre quotidien. Que la CFTC l’a bien compris. Que la CFTC est le syndicat du dialogue, du respect et de l’écoute par excellence, la CFTC est là pour conseiller, répondre, soutenir et défendre sans condition. Vous aimez vos métiers, nous aimons vous aider.

OBJECTIF : FAIRE GAGNER LA CFTC  !  ÉLECTIONS DANS LES TPE 28 NOVEMBRE AU 12 DÉCEMBRE 2012 .

Vous avez dit «TPE » ? Qui peut voter ? Quelle que soit leur nationalité, tous les employés à domicile et les personnes salariées de toutes les entreprises et associations qui emploient moins de onze salariés au 31 décembre 2011, ayant 16 ans révolus le 28 novembre 2012. A condition de figurer sur les listes électorales de ce scrutin. Qui sont les votants ? Des personnes employées par des particuliers « à domicile » : assistantes maternelles et auxiliaires de vie, assistants informatique et internet et assistants administratifs à domicile, employés  soutien scolaire  à la maison, employés de ménage, gardes d’un malade (hors soins) employés de gardiennage et la surveillance temporaire de la résidence principale ou secondaire. Mais aussi, les ouvriers et cadres des Très Petites Entreprises Et les salariés d’associations diverses… Les employés de « Services aux Entreprises »… Les employés administratifs et de services des Organismes de Gestion des écoles catholiques « OGEC », nombreuses dans nos départements. Employés des métiers de l’animation, du sport, de la danse, des foyers de jeunes, de centre culturels et autres associations… Des employés et ouvriers et cadres des Très Petites Entreprises (T.P.E) de moins de 11 salariés qui exercent de nombreux métiers.

 Les salariés de l’artisanat, du commerce de proximité, notre priorité les salariés de salons de coiffure, des boucheries, des fleuristes ou des boulangeries. Employés de petites entreprises de BTP (plomberie, maçonnerie...), salariés d’ ateliers de prothèses dentaires ou d’habillement sur mesure ou des fabricants de meubles, ouvriers garagistes, ils réparent et entretiennent nos voiture près de chez nous … Salariés de cafés/ petits restaurants, vendeurs de petites épiceries, salariés d’un pressing, d’une cordonnerie, d’un toiletteur canin, d’une agence immobilière… employés de pharmacies, secrétaires de cabinets médicaux… 

Comment voter ? Les salariés votent directement pour un syndicat et non pour une personne appartenant à un syndicat. Les salariés votent sur sigle avec logo. Le sigle est composé de nos lettres CFTC, abréviation de Confédération Française des Travailleurs Chrétiens. Notre logo est le graphisme qui représente notre organisation syndicale : la colombe et les inscriptions, la vie à défendre et syndicat : ils sont indissociables ! Aucun logo « fantaisiste » ne doit circuler pendant la campagne afin de fidéliser l’image du logo que verront les électeurs sur leur bulletin de vote ! Il existe deux moyens de voter, par correspondance ou par internet. Pour le scrutin par correspondance, l’électeur doit cocher le syndicat de son choix sur le bulletin de vote qu’il recevra à son domicile. Par courrier : courant novembre, un courrier arrive chez le salarié, il contient un bulletin de vote avec le sigle de chaque syndicat qui se présente dans sa région, une enveloppe vierge et une enveloppe T pré-remplie. Sur le bulletin de vote, il faut « cocher » le syndicat pour lequel on souhaite voter. Le courrier part dès le 28 novembre et jusqu’au 12 décembre 2012 minuit. Sur Internet : Si le salarié a choisi de voter par électronique, il doit se connecter sur le site  www.electiontpe.travail.gouv.fr  . Le site est accessible 7/7j et 24/24h. L’électeur gratte l’étiquette fournie par courrier pour connaître son identifiant et son mot de passe. Le salarié peut voter dès le 28 novembre 2012, à partir de 9 heures sur l’espace de vote, jusqu’au 12 décembre 2012 à 19 heures .Il peut voter de chez son employeur (sur temps de travail) depuis chez lui, depuis chez un ami, depuis l’ordinateur d’une structure CFTC… Si un électeur vote deux fois, par courrier et sur Internet, seul le vote sur Internet sera comptabilisé. 

A quoi ça sert de voter ? Bien savoir et faire savoir . Pour la première fois, un syndicat va représenter les salariés des entreprises de moins de 11 personnes et les employés à domicile, Les syndicats servent à beaucoup de choses, ils ont un rôle clé dans la préparation des règles qui organisent notre « profession » et donc notre travail au quotidien. Les syndicats préparent les  conventions collectives.  Les conventions collectives sont les documents signés par les représentants des employeurs et des syndicats qui organisent les conditions de travail particulières de chaque secteur d’activité. En fonction de nos secteurs d’activité et de notre métier, il existe des « particularités » qui doivent être réglementées : notre contrat de travail, notre salaire, nos congés, nos possibilités de formation professionnelle … Les syndicats sont là pour les rendre les plus favorables possibles en faveur du salarié. Les syndicats sont également les « interlocuteurs » de l’État pour mettre en place les grandes réformes sociales. Les syndicats participent à l’ « administration » de nombreux organismes comme ceux de la Sécurité Sociale…

 De tous les syndicats qui se présentent pour représenter les salariés, seuls deux sont fondateurs du syndicalisme en France. Ils ont créés tous les droits dont bénéficient les salariés et leurs familles aujourd’hui. La CFTC est l’un des deux ! Pourquoi voter CFTC ? Pour toutes les raisons ci-dessus expliquées : faire voter chaque salarié que nous rencontrons pour un syndicat est notre mission militante mais les salariés ne doivent pas voter pour n’importe quel syndicat ! La CFTC marque sa différence : Il faut en particulier expliquer aux « patrons » des salariés que nous sommes là pour les aider à établir un dialogue « constructif » entre eux, et ne pas laisser la place aux syndicats « trop revendicatifs » qui « bouffent du patron » à tout crin. La CFTC marque sa différence en puisant son inspiration dans son histoire, la morale sociale chrétienne, elle vit avec son temps : ouverte à tous, sans aucune discrimination !"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire