lundi 11 mars 2013

Communiqué de presse pour la Journée du 14 Mars 2013



Communiqué de presse




Union départementale
CFTC de
Loire-atlantique


Confédération Française
des Travailleurs Chrétiens
Affiliée à la Confédération
Syndicale Internationale



Téléphone
(02.51.82.33.61


Fax
02.40.20.30.02

E-mail

Site internet

Site internet de la Confédération




Maison des Syndicats
3, place de la gare de l’Etat
27, Boulevard de la Prairie Au Duc
44276 NANTES cedex 2

 Le 11 mars 2013

LE REMÈDE TUE LE MALADE.

L’Union départementale CFTC de Loire-Atlantique participera le 14 Mars prochain aux manifestations contre les politiques d’austérité pratiquées en Europe.

En effet, notre organisation syndicale constate qu’aucun pays n’échappe au recul de son PIB au dernier trimestre 2012 et notamment la France. En effet, l’INSEE a publié le 15 février deux chiffres inquiétants  pour le bilan économique de l’année 2012.
Le premier chiffre publié par l’INSEE concerne le chiffre de l’activité économique qui s’est contracté de 0,3% pour le dernier trimestre de l’année  et 2012 aura été une  année nulle sur le plan de la croissance. Il faut remonter à la période 2008-2009 au plus fort de la crise pour trouver des chiffres aussi catastrophiques.
Le second chiffre publié aussi par l’INSEE est celui de la destruction des emplois dans notre pays. 28000 emplois détruits pour le dernier trimestre 2012, 70000 emplois détruits pour toute l’année dernière.
Ce constat et la lecture de ces chiffres montrent que la France est aux portes de la récession. Une situation, qui ne risque pas de s’améliorer, pour l’année 2013. Toujours selon l’INSEE, une quasi-stabilité du PIB est prévue pour le premier semestre de l’année.
La CFTC de Loire-Atlantique estime que les mesures prises par les divers gouvernements depuis 2008  aggrave plus la crise plus qu’elles ne la résolvent. Les diverses politiques pratiquées depuis 2008 sont bâties sur le seul postulat que la réduction des déficits  publics passe obligatoirement par une hausse d’impôts et une hypothétique reprise de la croissance pour atteindre le chiffre mythique voulu par les traités européens  de 3% de déficit du PIB. Nous savons d’ores et déjà que cela ne sera pas le cas pour 2013.
Sur  le terrain, nous constatons les effets dévastateurs de ces politiques voulues par Bruxelles et le FMI dans la vie quotidienne des salariés. Ces derniers voient leur pouvoir d’achat baisser et la cure d’austérité a un impact négatif sur la consommation des ménages et les investissements des entreprises.
Nous ne sommes pas les seuls à souffrir en Europe de l’impact catastrophique de ces diverses mesures. Les manifestations en Grèce, Portugal, Espagne démontrent que les salariés de ces pays n’en peuvent plus et voient aucun avenir serein.
Selon Eurostat, l’équivalent européen de l’INSEE, l’Europe a connu en 2012 une récession de 0,3% et même de 0,5% pour la zone euro dans laquelle les politiques d’austérité sont les plus fortes.
En tant qu’organisation syndicale responsable et réformiste, nous pensons qu'une autre politique est possible en mettant les marchés financiers au pas au service des salariés et non au service d’intérêts particuliers destructeurs.

Sébastien ALIX Président de l’UD CFTC 44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire