lundi 15 juillet 2013

Edito de Pascale Coton

RETRAITES : LA CONCERTATION D’ABORD

12 juillet 2013
L'édito de Pascale Coton pour
La Lettre confédérale CFTC 1445/46
La CFTC est, et restera, jusqu’à nouvel ordre insensible aux sirènes d’autres organisations syndicales qui appellent d’ores et déjà à se mobiliser, en septembre, contre la réforme des retraites. Beaucoup d’entre vous ont été contactés ; l’équipe confédérale leur demande de ne pas y donner suite.
 
D’abord, parce qu’il n’est pas dans l’habitude de la CFTC d’hurler avec les loups ; ensuite, parce que nous sommes dans une période de concertation avec le gouvernement et que nous n’avons, à ce jour, aucune indication sur le contenu de cette réforme ; enfin, parce que nous avons des propositions à faire valoir dans l’intérêt des salariés, des retraités, des demandeurs d’emploi et de leur famille, mais aussi pour préserver notre système de retraite.

Conformément à l’engagement pris par François Hollande dans son discours d’ouverture de la Grande conférence sociale le 20 juin, Jean-Marc Ayrault a réuni le 4 juillet, l’ensemble des partenaires sociaux. Chacun a ainsi pu s’exprimer.
 
La CFTC a plaidé pour une réforme juste, équitable et durable de la retraite. Concrètement, cela signifie que la CFTC ne s'opposera pas à l'accroissement de la durée de cotisation, à condition que certaines situations, notamment celle des femmes et des personnes ayant exercé des métiers pénibles, soient compensées par des trimestres supplémentaires ou des bonifications.
 
Cela signifie, également, que les efforts demandés devront être équitablement répartis entre entreprises, actifs et retraités. Afin de financer les coûts induits par ces mesures, la CFTC propose l'instauration d'une surcotisation pour les entreprises ne s'étant pas conformées à leurs obligations légales relatives à la pénibilité ou à l'égalité salariale.
 
S'agissant des jeunes, la CFTC a rappelé au Premier ministre que l'apprentissage est un contrat de travail à part entière, qui doit permettre la validation de quatre trimestres par an et que les durées de stage devront également entraîner la validation de trimestres. En parallèle, la CFTC a proposé son idée de « retraite à la carte choisie ». Le salarié posséderait une liberté de choix et donc d'organisation du moment de son départ à la retraite.

Il appartiendra, alors, au gouvernement de présenter son projet. Jusque-là, pas question, d’appeler à la mobilisation !
 
Pascale Coton,
Secrétaire générale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire