samedi 3 août 2013

Retour de vacances

Je reviens d'un périple de quinze jours en Toscane. Que dire de la situation en Italie ? La situation sociale et économique est très préoccupante voire catastrophique.

Les plans drastiques d'austérité des dépenses publiques imposés par la Troïka (FMI, Commission européenne, Banque Centrale Européenne ), l'augmentation de la fiscalité directe et indirecte,la baisse du pouvoir d'achat des Italiens font que ce pays est en léthargie totale. Les Italiens ne voient pas la sortie du tunnel. A cela,il faut ajouter une crise politique permanente doublée de scandales politico- financiers récurrents (fraude fiscale du groupe Dolce e Gabana) fait que nous avons tous les ingrédients d'une explosion à plus ou moins long terme de la botte. Pire  les jeunes se désintéressent  de la vie politique et veulent quitter le pays pour travailler ailleurs. Ils ne se voient pas rester dans leur pays natal pour se construire un avenir serein. 
Il faut aussi ajouter à cela une germanophobie grandissante, la montée d'un populisme de gauche comme de droite. Les volontés de séparation du Nord du pays riche économiquement du Sud gagnent du terrain dans l'opinion. 

J'avais écrit il y a quelques semaines que l'Italie est un laboratoire de ce qui peut se passer en Europe dans les prochaines années, si nous ne sommes pas assez vigilants.J'espérais me tromper, malheureusement mon dernier séjour transalpin montre le contraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire