jeudi 15 août 2013

De la difficulté de réformer.

Je viens de lire une chronique d'un ancien dirigeant de la CFDT écrite dans le quotidien du soir Le Monde du 12 août dernier dans laquelle il exprime ses doutes sur la manière de réformer le social en France. Il écrit clairement que la méthode française n'a abouti qu'à des réformes partielles mais jamais en profondeur. Je le cite:"En fait,cette impuissance à réformer en profondeur ce que les situations exigent traduit une démocratie sociale fragile parce ce que choisissant la facilité".

Il est assez drôle que ce constat vienne d'un ancien dirigeant de la CFDT. Je trouve même cela assez comique. En effet, la CFDT en signant un pacte diabolique avec le patronat ,la CGT et Xavier Bertrand avec la loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale a voulu affaiblir la démocratie sociale dans le pays. 

Notre organisation syndicale fait partie du bloc réformiste et souhaite un dialogue social permanent et constructif pour faire avancer les choses. Je crois, plutôt, que notre pays a besoin d'un nouveau contrat social en cette période incertaine que nous traversons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire