mercredi 21 août 2013

Durcissement des rapports sociaux à cause du management.

" La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini" a écrit Ernest Renan. Je pense que cette citation décrit très bien l'état actuel du management dans nos entreprises.

En effet, une étude récente de la TNS Sofres montre que 39% des salariés français estiment que leurs Directions prennent  bien soin de leur bien-être dans l'entreprise. Ce sore monte  à 54% au Royaume-Uni pour culminer à 63% aux Etats-Unis. Je tiens à vous rappeler que ces deux derniers pays ont été les chantres de l'économie ultra-libérale.

Il est de plus en plus clair que les méthodes de management dans nos entreprises sont devenues obsolètes avec le temps. En effet, les responsables d'entreprise pensent la plupart du temps que leurs salariés sont leurs subordonnés et leur doivent allégeance. Ce lien de subordination est mis en avant lors des réunions ou fameux briefings hebdomadaires dans lesquels les salariés doivent justifier leurs faits et gestes, leurs manquements et échecs devant leurs responsables. A la longue , cela crée des tensions palpables entre collègues , un sentiment d'insécurité  donc de mal-être. A la longue, je suis convaincu que cela est voulu. Il ne faut pas oublier le vieil adage toujours d'actualité: diviser pour régner. 

L’étude de la TNS Sofres montre d’ailleurs que les salariés français des entreprises franco-françaises sont seulement 35% à estimer que les idées et suggestions des salariés sont prises en compte par la hiérarchie. Ce chiffre est de 60% pour les employés d’entreprises étrangères !

C'est pour cela que j'incite les élus CHCST , DP et DS à mettre le doigt là où cela fait mal dans les négociations annuelles obligatoires, réunions mensuelles et trimestrielles en obligeant de parler de la gestion du personnel, de l'emploi après consultation des salariés avec leurs Directions. C'est ce que dit la loi de Mai dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire