mercredi 21 août 2013

Communiqué CFTC Santé Sociaux


La CFTC Santé sociaux dénonce « l’ouverture au travail dissimulé « que constitue, depuis le 1er juillet, le relèvement de la TVA, de 7 % à 19,6 % sur cinq activités relevant des emplois Borloo.

La mesure concerne les petits travaux de jardinage, les cours à domicile (hors soutien scolaire), l’assistance informatique et internet, la maintenance, l’entretien et la vigilance des résidences, les activités d’organisation des services à la personne (par le mandataire qui met en relation un client et un prestataire).

 

Pour la CFTC, « c’est, une nouvelle fois, une attaque portée contre le travail à domicile pour les personnes dépendantes qui vient de tomber sous le couperet de Bruxelles ».

 

Le syndicat estime que « même si ces activités ne touchent pas la prise en charge directe des personnes, il s’agit cependant de l’abandon d’une véritable solidarité nationale envers des personnes fragilisées, qui permettait de préserver leur qualité de vie et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

Pour la CFTC, on ne peut à la fois proclamer que le domicile est un gisement d’emplois et prendre des mesures qui les détruisent ».

 

Aujourd’hui, la seule cohérence, « c’est le sous-financement dramatique » des métiers du maintien à domicile et le manque de soutien aux associations et entreprises du secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire