mercredi 14 août 2013

Info Pôle Emploi sur l'économie verte

« L’économie verte concerne de nouveaux modes de production, qui vont répondre à de nouveaux modes de consommation », introduit Hélène Rambourg, responsable du projet d’accompagnement des métiers de l’économie verte au sein de Pôle emploi.

Si le secteur souffre à court terme en raison de la crise économique, « il est plus facile de faire des prévisions sur les dix années à venir. »

Transition énergétique : des emplois à la clé

Les propositions d'embauche dans l'économie verte sont en hausse de 75 %. La transition vers un nouveau modèle énergétique permettrait de créer plusieurs centaines de milliers d'emplois, directs et indirects, selon deux études présentées mercredi par un collectif d'ONG et des participants au débat national (élus, CFDT, PME), qui doit alimenter à l'automne une loi de programmation sur l'énergie. L'étude OFCE-Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a pris en compte deux scénari prospectifs, celui de l'ONG négaWatt et celui de l'Ademe. Elle conclut que 745.000 à 825.000 emplois pourraient être créés d'’ci à 2050. La plupart de ces emplois le seraient dans la rénovation thermique des bâtiments.

Le secteur des énergies renouvelables ambitionne, lui, la création de 150.000 emplois dès 2020, à la condition d'un soutien à la fois financier et réglementaire.

Tous les métiers sont concernés

« Tous les métiers, y compris ceux des ouvriers sans qualification sont concernés par ces démarches.
C’est le cas dans le bâtiment, l’automobile, l’énergie, l’agriculture… Les entreprises développent de plus en plus le message d’intégrer cette notion et sensibilisent leurs collaborateurs », explique Hélène Rambourg. C’est pourquoi Pôle emploi informe, explique, et oriente les demandeurs d’emploi vers les emplois du recyclage ou du bâtiment durable. Ainsi, il y a un an et demi, l’organisme a développé des ateliers à destination de personnes n’étant pas forcément issues du secteur, en collaboration avec les entreprises pour leur fournir les informations les plus actuelles possibles. Certains repartent directement avec des offres, d’autres choisissent de se former ou de visiter des entreprises pour creuser et découvrir l’univers.
« Ces actions d'information permettent de faire découvrir les métiers du recyclage, de l’assainissement de l’eau, et du bâtiment au regard de l’impact environnemental et nous l'espérons de susciter des vocations ! »

Les emplois verts retrouvent des couleurs

Parce qu’elle est récente, l’économie verte est certainement celle qui va voir émerger le plus grand nombre de fonctions. « Dans le BTP les métiers autour de l’audit énergétique ou de l’accompagnement dans l’utilisation des appareils électriques voient le jour. On peut également parler de métiers récents et qui vont recruter à long terme dans l’univers de l’éolien » indique Hélène Rambourg.

Certains secteurs de l’économie verte comme le photovoltaïque sont en panne alors que d’autres comme l’éolien ont le vent en poupe.
Tandis que des filières telles que l’EADA (Eau assainissement, déchets, air), la méthanisation-recyclage et la dépollution, offrent de bonnes perspectives d’embauches.
Technicien de maintenance de parcs éoliens et offshore n’est pas encore un métier en tension. Mais il pourrait le devenir. A condition toutefois que le développement attendu des parcs éoliens soit au rendez-vous.

La formation n’est à l’heure actuelle délivrée que par trois établissements en France. Le Greta du Mans en fait partie. Il accueille, pour une durée de six mois, une douzaine de stagiaires. Créée en janvier 2010, la formation a été conçue pour offrir une conversion aux salariés de secteurs en difficulté, comme l’automobile. Son objectif : utiliser les compétences acquises dans l’industrie et les adapter à un secteur porteur comme l’éolien.

« Nous avons souhaité, avec le Greta, faciliter le transfert de compétences d’une filière en crise vers un secteur en plein développement. Au départ, nous pensions former des mécaniciens de fabrication d’éolienne, mais ce sont plutôt des techniciens de maintenance dont les constructeurs ont besoin », explique Pierre Perrault, directeur de l’agence Pôle emploi Sarthe. Sur 110 stagiaires formés au cours de six sessions, pas moins de 85 ont retrouvé un emploi.

L’éolien n’est pas le seul secteur vert qui embauche. Les métiers de la filière EADA (Eau, Assainissement Déchets Air) offrent d’importantes perspectives d’emploi : « 37% des demandeurs d’emploi qui ont suivi les ateliers d’orientation en juin 2011 ont trouvé un emploi dans la filière dans les 6 mois. Et 18 mois plus tard, ils occupaient toujours cet emploi ! » confirme Hélène Rambourg.
Outre la filière EADA, les professionnels attendent une multiplication par dix du marché de l’éolien d’ici 2030. Le secteur de la méthanisation et celui du recyclage et dépollution restent dynamiques.

Publié sur le site de Pôle emploi.org le 02 août 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire