samedi 7 septembre 2013

Edito Pascale Coton

RETRAITES : DES INQUIÉTUDES PERDURENT

6 septembre 2013
L'édito de Pascale Coton pour
La Lettre confédérale CFTC 1449/50
La nouvelle réforme des retraites est désormais entrée dans sa phase de finalisation afin d’être adoptée avant la fin de l’année. Le 18 septembre, le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres, avant d’être discuté début octobre par le Parlement.
 
Les grandes lignes en ont été exposées aux partenaires sociaux fin août. Elles sont le fruit d’une longue période de concertation. Des arbitrages de dernière minute devraient intervenir, notamment les mesures destinées à compenser les augmentations de cotisations des entreprises.
 
En l’état, le projet du gouvernement répond – en partie – aux attentes de la CFTC : pas d’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite, création d’un compte pénibilité, aucune modification du mode de calcul jusqu’en 2020, augmentation de la part patronale des cotisations sociales, prise en compte du temps partiel…
 
En revanche, le plus grand flou règne quant aux mesures en faveur des femmes. La volonté de transformer le dispositif de majoration de pension (actuellement fixé à 10% pour les mères comme pour les pères à partir du troisième enfant), en un forfait réservé aux seules mères interroge. Que ce forfait s’applique à toutes les mères, et ce dès le premier enfant est plutôt positif, mais rien n’est dit sur le montant de ce forfait…
 
Pour la CFTC, il est hors de question qu’il entraîne une perte de pouvoir d’achat des pensions des femmes. La CFTC est favorable à la proposition contenue dans le rapport Moreau qui préconise un forfait de 70 à 100 euros par enfant et par mois. En deçà, le compte n’y serait pas !
 
Pas question, non plus, que cela se fasse au détriment des familles plus nombreuses (trois enfants et plus). Dernière source d’inquiétude pour la CFTC : le financement. Nous nous opposerons à ce que les compensations accordées aux entreprises consistent à transférer sur la TVA et la CSG le financement de la branche Famille.
 
La CFTC demeure confiante dans la volonté des acteurs de trouver des solutions qui, tout en étant soucieuses du bien commun, permettent de satisfaire tout le monde. C’est la raison pour laquelle la Confédération n’appelle pas à la journée d’action du 10 septembre et continuera à faire valoir ses propositions auprès des parlementaires jusqu’au vote de la loi. La défense des intérêts des salariés et des retraités se poursuit donc sur d’autres fronts et par d’autres moyens.
 
Pascale Coton,
Secrétaire générale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire