lundi 9 septembre 2013

« Toute guerre est fondée sur la tromperie. » Sun Tzu

Un jour, le juriste de mon Union départementale m'a dit qu'il conseille à tous nos délégués syndicaux, délégués du personnel et membres de Institutions Représentatives du Personnel la lecture d'un ouvrage fort intéressant: L'Art de la Guerre de Sun Tzu

Et il a raison.

Pourquoi ? Ecrit , il y a vingt-cinq siècles, dans la Chine des "Royaumes combattants", cet ouvrage et son auteur Sun Tzu démontrent que la bataille d’anéantissement mène toujours à l'échec et que l'art du stratège, si l'on veut détruire son adversaire,passe par la sagesse, la duperie,la guerre totale du mensonge. Ouvrage concis,il est et demeure au centre de la pensée militaire d'Extrême-Orient. 

Pour nous syndicalistes responsables et bien formés, il faut savoir que certains instituts de management enseignent les préceptes de Sun Tzu pour apprendre à mettre au pas leurs collaborateurs ; que certaines directions les appliquent pour mieux contrer les syndicats. C'est pour cela que je vous recommande vivement la lecture de ce précieux bouquin.

" L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat. "

" Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l'ennemi sera victorieux une fois sur deux. Qui ne connaît ni son ennemi ni lui-même est toujours en danger. "

" Soumettre l'ennemi par la force n'est pas le summum de l'art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l'ennemi sans verser une seule goutte de sang. "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire