mardi 26 novembre 2013

Appel de l'Union Locale de Saint-Nazaire conte le travail dominical

Union Locale de St-Nazaire et sa région


Arrêtons la langue de bois !

Depuis plusieurs années, les patrons de la grande distribution font le forcing pour les ouvertures dominicales.
Pourquoi :
·         pour légitimer le travail du seul jour où les salariés peuvent se réunir en famille ou entre amis et vaquer à leurs loisirs.
·         Pour banaliser le travail du dimanche, afin que, dans les années, à venir on ne le rémunère plus à 100% et sur la base du volontariat
·         pour, soi-disant, le confort des clients, alors que les plages d’ouvertures du commerce comparées aux autres corps de métier sont déjà les plus extensibles du monde professionnel (hormis le tourisme la santé et les transports)

Certaines organisations syndicales patronales, comme la CGPME et l’UPA, affirment  ne pas être favorables au travail du dimanche. Ces chefs d'entreprises sont comme leurs salariés : ils veulent tout simplement préserver leur vie de famille ainsi que leur vie sociale.

Demander les chiffres d’affaires de la semaine ou du mois afin d’apprécier une réelle augmentation du chiffre d’affaire de l’entreprise, personne ne vous les donne, ou ne souhaite pas vous les communiquer. Et pour cause : le client qui a dépensé le dimanche ne dépensera pas le reste de la semaine, son porte-monnaie n'étant pas extensible comme les ouvertures. De plus, les grandes surfaces s’organisent de telle manière que les promotions de ces jours là sont particulièrement attrayantes.

Arrêtons de nous voiler la face ! Les gouvernements bottent en touche, le MEDEF fait le forcing auprès des autorités compétentes et n'en parle jamais avec les syndicats préférant nous mettre devant le fait accompli. La CFTC a toujours été contre le travail du dimanche : gardons ce jour consensuel pour permettre à chacun de profiter des siens.

Pourquoi la collectivité territoriale accepte l’ouverture le dimanche de grandes  chaines commerciales telles que C&A, LMV, Célio etc. prétextant que les clients ont déserté le centre ville du fait des travaux alors que celui-ci meurt lentement, se pose-t-elle les bonnes questions ? Pensez-vous que l'ouverture exceptionnelle de deux dimanches permettra aux magasins d'améliorer leur chiffre d'affaires, de créer de l'emploi et de dynamiser le centre ville. Connait-elle le salaire moyen d'un employé du commerce : soit 1310€ par mois même en fin de carrière. Ces salariés qui voient moins souvent leurs enfants du fait de leurs horaires. La collectivité assure  qu'elle sera vigilante sur l'application du code du travail...  comment fera-t-elle ? La CFTC a des raisons d’être très inquiète.

N'oublions pas tous ces salariés qui "souhaitent" travailler le dimanche : bien évidemment maintenant que nous connaissons leur salaire, on peut le comprendre. Bien évidemment, les étudiants, nos enfants à qui nous ne pouvons plus payer d'études supérieures, souhaitent aussi travailler le dimanche et les jours fériés pour essayer de vivre décemment, et cela au détriment de leurs études. Nous devrions avoir honte !!

Ne nous leurrons pas : aujourd’hui ce sont  les salariés du commerce, demain tous les salariés travailleront le dimanche. Et où seront nos grands chefs d'entreprises quand les salariés travailleront le dimanche ? chez eux, avec leur famille, leurs amis.


                                                                                                                 Carole Le Damany
                                                                                                                 Présidente de l’Union Locale 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire