lundi 9 décembre 2013

Edito Président UD CFTC 44

2013 : année de construction
Ce mois de décembre, qui vient de commencer, annonce la fin de l’année 2013, qui fut pour l’Union Départementale CFTC de Loire-Atlantique une année de construction et de transformation. Elle fut aussi très riche.
Pour cette année 2013, le bilan est globalement positif.
Depuis mars denier, notre organisation syndicale est représentative sur le plan national et départemental, malgré la volonté de certains de nous voir disparaître du paysage syndical. La loi scélérate d’août 2008 voulue par le pacte machiavélique CG-PME, MEDEF, CGT, CFDT, ne nous a pas mis à terre. Il nous a renforcés. A ce titre, je tiens  à souligner le travail admirable et pugnace de nos militants sur le terrain, qui ont fait entendre notre voix et diffusé nos idées d’un syndicalisme de construction social et constructif dans un contexte plus que troublé.
L’essai est marqué pour la CFTC sur la représentativité. Il nous faut le transformer.
En effet, il faut continuer à développer sur le terrain ce que j’appelle le « syndicalisme pour tous ». J’ai beaucoup parlé cette année écoulée de ce concept. Nous sommes devenus avec le temps un prestataire de service pour les salarié(e)s qui viennent de plus en plus nous voir pour des questions concrètes (problèmes de convention collective, salaires impayés, discrimination sous toutes ses formes, non respect du contrat de travail, etc…). Face à ces questions complexes, nous nous devons d’être performants et réactifs. Cela passe impérativement par des militants, adhérents, élus CFTC des IRP, (Institutions Représentatives du Personnel), mandatés CFTC dans le paritarisme formés et compétents. Nous sommes jugés là-dessus. La formation syndicale est capitale, car elle est notre courroie de transmission sur le terrain pour faire passer nos idées et les faire progresser.
2013 a vu notre voix se faire entendre dans le paysage médiatique local. Nous avons pu exprimer notre point de vue sur les dossiers sociaux importants comme le travail dominical, la réforme des retraites, souffrance au travail, débats économiques et sociaux dans la presse écrite (Ouest-France, Presse – Océan), les ondes radiophoniques (Radio Bleue, Radio Fidélité, Radio des Entreprises), télévision locale (Télé Nantes). Nous devons continuer à développer ces liens tissés pour l’année à venir avec nos amis les journalistes.
J’avais écrit dans une chronique publiée en août dernier dans Presse-Océan que la CFTC est un électron libre incontournable. Nous devons absolument le rester. Nous devons aussi être aussi ambitieux et pragmatiques.  Nous devons aussi résister aux sirènes du populisme qui gagnent du terrain dans le paysage syndical.

A tous nos militants, adhérents, élus des IRP, membres du bureau et conseil de l’Union Départementale CFTC de Loire-Atlantique, à ceux qui vont vivre notre UD quotidiennement par leur présence, je tiens à leur souhaiter de très Bonne Fêtes de fin d’année en famille et avec leurs proches. Sans eux, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Qu’ils en soient  chaleureusement remerciés. Nous ne devons pas aussi oublier ceux ou celles pour qui nous menons un travail sur le terrain : les salarié(e)s.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire