lundi 16 décembre 2013

Quelle était belle cette entreprise !

Je veux vous parler aujourd'hui de EADS. Leader européen de l'aéronautique, grand rival de Boeing l'Américain, annonce la suppression de  5800 postes. 

En effet, les budgets militaires européens sont en baisse et l'Europe de la Défense est une utopie voire une chimère. Il faut donc réduire la voilure en tapant sur les effectifs, alors même que EADS n'a jamais été aussi rentable. Tom Enders, le patron de EADS veut faire passer le taux de rentabilité de 5% à 10 % .  Le chiffre toujours le chiffre.  La version officielle est la suivante: il faut investir dans la recherche et les nouveaux programmes. 

Allemand de la très conservatrice Bavière, il fait partie de ces nouveaux patrons qui est un citoyen du monde. Il parle business et l'actionnaire est sa nouvelle patrie. En fermant des usines dans sa Bavière natale, il n'a pas peur de sacrifier des salariés pour que EADS se transforme en une entreprise mondialisée. 

Nous connaissons trop bien ce discours bien rôdé: il va bientôt nous expliquer que pour atteindre ses objectifs de 10% de rentabilité , il lui est indispensable de délocaliser ses usines dans des pays où la main d'oeuvre est qualifiée et surtout moins chère. 

C'est vrai, j'oubliais ceci: nous vivons une époque formidable et tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire