dimanche 8 décembre 2013

Europe sociale et salariés "détachés" pauvres.

Au cours du premier semestre 2014, nous allons voter aux élections européennes et élire nos représentants au Parlement de Strasbourg. Comme à mon habitude, je ne donnerai aucune consigne de vote, car la CFTC est une organisation syndicale libre et indépendante de toute emprise politique.Je demanderai à mes adhérents de Loire-Atlantique de remplir leurs devoirs de citoyens.

Je voudrais juste attirer votre attention sur une directive européenne de 1996 qui permet le détachement de salariés en Europe: leurs salaires sont ceux du pays où ils travaillent, mais leurs cotisations sociales demeurent celles de leurs pays d'origine. J'ai connu ce système pour les salarié(e)s  britanniques de Haven Europe quand j'y travaillais. 

Nos chers commissaires européens ont inventé la délocalisation interne. Pour simplifier, ce ne sont plus nos usines qui vont aux travailleurs pauvres, mais les travailleurs pauvres qui vont y travailler. Ce système a permis à la grande Allemagne de faire venir des Roumains dans ses abattoirs et son industrie agroalimentaire et actuellement dans notre douce France des Bulgares, Polonais travaillent dans le bâtiment. 

Par ce système, que j' appelle la nouvelle forme de l'esclave moderne à bas coûts, la République Fédérale d'Allemagne pratique un dumping social important, fait du protectionnisme, dope ses exportations. 

Les patrons honnêtes qui ne veulent pas y recourir sont laminés par la concurrence et cela accroît le chômage.  Pour nos chers commissaires européens, ce ne sont que des dérives et des abus. Il est vrai que dans le monde de l'économie globalisée, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. 

Je voulais juste attirer votre attention sur cette question. Mon coup de gueule de ce matin va encore m'attirer les foudres de certains pour qui je suis un affreux réac ou bien un affreux gauchiste révolutionnaire. A cela, je leur rétorque ceci:  l'Humain d' abord , avec l'Homme au centre de l'économie et pas le contraire. Je suis fatigué d'entendre depuis ma tendre adolescence que l'Europe sociale est en marche. Je constate malheureusement que les commissaires européens mettent en pratique les principes libéraux destructeurs en espérant que ces derniers favoriseraient le rattrapage économiques des nouveaux venus au sein de l'Union Européenne, quel qu'en soit le prix social. J'appelle tout simplement cela du foutage de gueule et  cela favorise les populistes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire