dimanche 23 décembre 2012

Construire

L'année ,qui s'achève, a été mouvementée, difficile et chargée sur le plan émotionnel. La trêve dite " des confiseurs" doit nous permettre en tant que syndicaliste de  pouvoir faire un bilan des douze derniers mois: campagne présidentielle , élections législatives , nouveau Président et nouvelle équipe de Ministres, plans sociaux , chômage technique ( je pense aux Chantiers STX de Saint-Nazaire), élections Très Petites Entreprises,  Travail du Dimanche. Et j'oublie bien d'autres dossiers, car la liste est longue. 

J'ai donné pour titre à ce billet d'humeur  le verbe construire. Pourquoi ?  

Nous avons le devoir de construire un nouveau syndicalisme, moderne , proche des gens. En effet , beaucoup de nos caciques se sont , du fait de leurs charges, coupés du terrain et de la base. Je leur dis attention:le retour de bâton va se faire en douceur et il va faire mal. L'adhérent, le sympathisant, le salariés du public comme du privé a besoin qu'on le respecte, l'écoute et surtout qu'on l'aide dans les moments difficiles. En tant que Président, je n'hésite pas à me mettre les mains dans le cambouis pour m'imprégner de la réalité  des choses. L’abstention du scrutin prud'homal de 2008  et celle des élections TPE doivent nous amener  à nous remettre en question et à construire une nouvelle société dans laquelle l'Homme est au centre du système.

Nous avons le devoir de faire vivre nos Unions départementales en attirant nos militants et sympathisants, les jeunes comme les anciens  pour les rendre plus attractives et ouvertes sur le monde extérieur. Sinon , nous continuerons à  nous étioler comme des plantes à qui  il manque de la lumière et de l'eau pour se développer.

 C'est pourquoi ,dès le début de l'année  2013, nous allons mettre en place un trimestriel papier et électronique  au sein de l'Union départementale CFTC de Loire-Atlantique. Ce journal  aura pour but de montrer la vie au sein de notre Union départementale ,  ce que nous y faisons, comment les syndicats ou fédérations  qui la constituent  y travaillent. Nous devons être transparents pour donner vie et attirer les militants et adhérents au sein de cette grande maison. 

L'année  2013 ,qui s'annonce, va être difficile. La crise  va perdurer  et continuer  à tout broyer sur son passage. Sur le plan syndical, la représentativité,voulue et subie depuis la loi "scélérate" de août 2008 , va nous obliger à nous mobiliser plus et à nous battre sur le champ de bataille pour que cette Grande Dame qu'est la CFTC  puisse encore  faire entendre sa voix différente et Humaniste . La VIe à Défendre est toujours hélas un slogan d'actualité.

Je souhaite à tous mes lecteurs et lectrices , à mon bureau et conseil,  à mes adhérents , militants fidèles et sympathisants de très bonnes Fêtes de fin d'année. Et encore, merci à vous tous pour le travail effectué lors de ces dernières semaines.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire