vendredi 14 décembre 2012

Pourquoi la CFTC veut un label social ?

Ce reportage diffusé hier  dans l'émission  France 2  Envoyé Spécial  montre en quoi la mise en place d'un label social est devenue une obligation.   La CFTC  se bat pour la mise en place  d'une traçabilité sociale basée sur  6 points qui sont les suivants :

- Le respect de la liberté syndicale et du dialogue social
- L’existence d’un système de protection sociale
- L’évolution des salaires
- Le respect de conditions de travail décentes
- Le respect de la qualité de l’emploi
- Le non travail des enfants.


Un bon syndicaliste averti en vaut deux. 

Un tel label aiderait le consommateur à faire un choix éthique, tout en lui donnant le pouvoir de favoriser les produits et services respectant les droits fondamentaux du travail et des salariés. Une fois informé par la présence du label sur un produit donné, le consommateur saura si le produit qu’il achète respecte les normes fondamentales de l’OIT. La plupart des États ont effectivement signé ces conventions – contre le travail des enfants, pour des salaires décents, pour la liberté syndicale – mais le commerce international en lui-même n’oblige pas les Etats à les respecter." avait demandé la Confédération il y a quelques mois. Il faut relancer le débat rapidement.




Bon visionnage à tous et à toutes . 



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