Aujourd'hui, nous commémorons l'Armistice qui mit fin à la Première Guerre Mondiale. Ce conflit, qui fut dévastateur sur le plan humain , a eu des conséquences importantes pour notre mouvement syndical.
En effet, depuis l'émergence en 1887 de l'un des premiers syndicats chrétiens , le Syndicat des Employés du Commerce et de l'Industrie, le mouvement chrétien social est en plein essor dans la France de la III ème République. La Première Guerre Mondiale va ralentir l'évolution du S.E.C.I . En 1914, ce syndicat compte environ 8000 adhérents et la guerre oblige le mouvement à se mettre en sommeil. Beaucoup de ses militants sont mobilisés et certains comme Jules Zirnfeld sont faits prisonniers.
Le conflit, qui a duré 4 longues années, a bouleversé la vie de nombreux travailleurs dans leurs conditions matérielles , les mentalités de tous. Il ne faut pas oublier que sur 8000 adhérents, le S.E.C.I a payé un lourd tribut au conflit avec 1000 tués ou disparus.
A la sortie de ce conflit meurtrier , il faut s'adapter à un contexte différent de celui d'avant-guerre. La Révolution Russe de 1917 , la naissance de la Russie des Soviets représentent un grand espoir de changements dans le monde ouvrier. Pour le monde syndical chrétien -social, 1918 l'oblige à un véritable tournant pour représenter les travailleurs qui refusent d'appartenir à des syndicats marxistes et socialistes.Il faut vite s'organiser et coordonner les syndicats chrétiens.
C'est la raison pour laquelle se tiennent au mois de novembre 1919, les premières assises du syndicalisme chrétien en France qui vont aboutir au congrès constitutif de la C.F.T.C , Confédération Française des Travailleurs Chrétiens.
Jules Zirnfeld , premier Président de la C.F.T.C et Gaston Tessier Secrétaire-général jusqu'en 1940 vont continuer l'oeuvre mis en place des premiers syndicats se référant aux idéaux de la morale sociale chrétienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire