lundi 19 novembre 2012

Edito de la semaine .




« Tout va très bien ,Madame La Marquise »

L’annonce par l’INSEE d’un rebond surprise de la croissance française de +0,2%  au troisième trimestre de cette année  est l’arbre qui masque la forêt. A l’écoute de cette nouvelle, j’ai , tout de suite pensé à la fameuse chanson de Ray Ventura «  Tout va très bien , Madame La Marquise » qui passait sur les ondes radiophoniques pendant la « Drôle de Guerre » (hiver 1939-1940), six mois avant la Débâcle de 1940

En tant que Président de l’Union Départementale CFTC de Loire-Atlantique, la publication d’autres indicateurs m’inquiètent, car ils ont des conséquences sur le terrain que nous côtoyons quotidiennement.

Un article du quotidien régional Ouest-France daté du 9 novembre dernier explique que « le nombre de très pauvres s’accroît durablement ». Le Secours Catholique, dans  une étude, a fait le constat alarmant suivant : la grande pauvreté est de retour. 2,3 millions de Français  en 2012 vivent avec moins de 640 € par mois (1,34 million en 2002). Cette misère qui gagne du terrain frappe fort les femmes seules qui en 2001 représentaient 50% des personnes qui poussaient la porte du Secours catholique. En 2011, ce chiffre est passé à 58% ! Elles seraient entre 150 000 à 200 000  en France. François Soulage, Président du Secours catholique est très explicite quand il dit : « Le RSA représente 43% du smic. Le RMI, quand il a été crée, c’était 50%.Or les dépenses de santé, de logement, d’énergie et de transport ont augmenté deux fois plus vite que l’inflation ». En tant qu’organisation syndicale, nous devons rapidement plaider une hausse de minima sociaux.

L’annonce le 15 novembre dernier que la zone Euro entame sa deuxième récession .en trois ans  avec une baisse de 0 ,1 % du PIB est tout aussi préoccupante.
En effet, les politiques d’austérité menées depuis 2008 en Europe n’ont pas dopé la croissance. Pire, elles enfoncent un peu plus les pays concernés dans la crise et créent des tensions sociales  sur tout le continent. Les manifestations  violentes du 14 novembre 2012 dans toute l’Europe méditerranéenne  en sont la preuve. Les peuples n’en peuvent plus et sont au bord de la révolte. Je vous invite à méditer cette citation de Maryline Tremblay Coutu qui dit : « Les peuples opprimés finissent toujours par se révolter »

Lors d’un éditorial précédent, j’avais écrit que l’austérité poussait à la misère et fragilisait la démocratie dans sa globalité. Je constate malheureusement que cette analyse gagne du terrain tous les jours. Nous devons, en tant que syndicalistes responsables et humanistes, être vigilants et très attentifs à ce qui se passe dans notre environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire