jeudi 8 novembre 2012

Panne de croissance jusqu'à la fin de l'année ? Quid ?

L'Insee pour les deux derniers trimestres  2012  a prévu une stagnation du PIB , une baisse du pouvoir d'achat de 0,1% sur l'année à cause de la hausse des impôts.  En gros , la récession nous guette.

Stagnation du PIB, baisse du pouvoir d'achat, récession sont devenues au cours des dernières années des mots communs dans notre vocabulaire, mais  parfois , nous pensons y connaître le sens et nous commettons des erreurs.  J'explique souvent à mes adhérents , mandatés , délégués syndicaux et du personnel que l'économie a des conséquences sur le social et dans la vie de leurs entreprises , et qu'il faut maîtriser certains de ces éléments pour mieux appréhender notre environnement. 

Je vais vous donner pendant quelques jours la définition précise de certains vocables économiques  trouvés dans  Le Dictionnaire d'Economie et de Sciences Sociales édité chez Nathan en 1993.

PIB ou Produit Intérieur Brut: agrégat de la comptabilité nationale fournissant une mesure de la production; il est égal à la somme des valeurs ajoutées augmentée de la TVA grevant les produits et les droits de douane net des subventions  à l' importation. 

En gros, sous ce charabia technique ,  le PIB peut se résumer à l'équation suivante : somme des valeurs ajoutées + TVA + droits de douane- subvention à l'importation.  

Eh ,oui, rien n'est simple dans le monde l'économie.  

Pour faire simple , dans la conjoncture actuelle , avec une croissance d'un PIB  à 0% , cela veut dire clairement que notre économie est l'arrêt, et que le rebond  de l'activité dans les prochains mois va être difficile . Cela a des conséquences dans la vie des salariés que nous sommes avec une baisse du pouvoir d'achat.  Cela a des conséquences sur les investissements des entreprises qui sont déjà  en chute libre. 

Pour nous , responsables syndicaux , cela va augurer  des négociations annuelles obligatoires pour l'année 2013 tendues avec nos directions . Les entrepreneurs auront peu ou pas de marge de manœuvre . C'est pour cela que je leur conseille de faire un bilan extérieur de la comptabilité de leurs entreprises pour mieux appréhender ces négociations. Nous devons être des professionnels et jongler avec les chiffres pour obtenir le mieux pour les salariés au cours de ces  rounds .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire