samedi 10 novembre 2012

Mot du jour: récession

Je reprends ce matin la définition de mots du jargon économique que nous rencontrons au quotidien. Aujourd'hui, le terme récession et je cite  ma source , Le Dictionnaire d'Economie et de Sciences Sociales de chez Nathan  Edition de 1993 :  " Traditionnellement : phase du cycle économique caractérisée par un baisse de l'activité économique... Désigne également une phase de ralentissement marqué de la croissance ou un recul de la production limité dans le temps ( l'administration économique américaine enregistre comme récession toute baisse de l'activité s'étalant sur au moins deux trimestres) ..."

Je pense que nous y sommes tout simplement. et je ne suis pas le seul . En effet , la Banque de France prévoit pour la fin de l'année 2012 une légère récession  avec une baisse de l'activité de 0,1% du PIB  au quatrième trimestre l'équivalent  du recul estimé au troisième trimestre. Nous y sommes  et cela va avoir un impact psychologique.

Il ne faut pas se voiler la face . Nous le voyons tous les jours sur le terrain . L'activité est en berne , je reçois tous les jours des appels de salariés qui me demandent de les accompagner en tant que conseiller du salarié dans leurs licenciements  pour raison économique , ou bien  en rupture conventionnelle qui souvent masque une situation financière plus que difficile de l'entreprise.

Impact psychologique pour les salariés. En effet, j'entends autour de moi beaucoup de salariés dans divers secteurs qui ne peuvent plus se projeter dans l'avenir. Agent de recouvrement travaillant par téléphone , mes clients me proposent des accords à l'amiable sur le court terme et ensuite , ils me disent clairement qu'ils verront ce qu'ils feront et pourront faire.

J'avais écrit  dans un des mes éditoriaux , en fin d'été , qu'en tant que responsables syndicaux , nous devions être "les sentinelles  prêtes à dénoncer les agissements de casse économique qui touchent la vie des salariés de tous les secteurs ".  Je crois que nous y sommes. Certains nous demandent de nous taire . Je leur réponds clairement: "Non".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire