lundi 17 juin 2013

Edito de Pascale Coton

Je lis toujours avec intérêt  les éditoriaux de notre secrétaire-générale confédérale Pascale Coton.  Le dernier, que vous pourrez lire , est assez éloquent. 
De même,j'ai été confronté dans mon département ligérien aux sarcasmes de la CGT, qui avait clamé haut et fort sur les ondes locales, que la CFTC disparaîtrait  du paysage syndical français après le 29 mars 2013 . 
Nous sommes toujours là et nous continuerons toujours à déranger certains .

LA CFTC DÉRANGERAIT-ELLE ?

17 juin 2013
L'édito de Pascale Coton pour
La Lettre confédérale CFTC 1442/43
Telle est la question que l’on est en droit de se poser au regard des récentes déclarations du nouveau secrétaire général de la CGT. À la question, « Quelle analyse faites-vous des résultats de la représentativité syndicale ? » posée par un journaliste de l’AEF, Thierry Le Paon répond : « Comme d’autres, j’ai été surpris du résultat de la CFTC. Personne ne s’y attendait. Ces résultats ne semblent pas refléter la réalité de la présence de ce syndicat dans les entreprises ».

Sauf à croire, chers amis, que la CFTC est dangereuse, je ne vois l’intérêt de tenir des propos à la limite de l’injure, non seulement pour les délégués syndicaux de la CFTC, mais aussi pour les salariés qui leur ont exprimé leur confiance à travers leur bulletin de vote.


Une étude Les syndicats en France parue tout récemment montre que la CFTC est le syndicat qui a le plus progressé sur le long terme lors des élections professionnelles, lors des scrutins prud’homaux, et en nombre d’adhérents. Il était donc logique que cela se traduise par un bon résultat de la CFTC.

Par ailleurs, la CFTC peut se vanter d’avoir plus que doublé ses effectifs en cinquante ans, passant de 50 000 adhérents en 1964 à 142 000, aujourd’hui. Alors que, dans le même temps, la CGT voyait ses effectifs fondre. Je n’ai de leçon à donner à personne, mais au lieu de soupçonner je ne sais qui et de laisser entendre que les résultats de la CFTC sont exagérés, le successeur de Bernard Thibault ferait mieux de se poser la question suivante : pourquoi la CFTC ne cesse-t-elle pas de progresser alors que la CGT perd de son influence ?

Tout bonnement parce que la CFTC répond aux attentes des salariés en termes d’emplois, de salaires, de conditions de travail ; parce que la CFTC est un syndicat de construction sociale inspirée par des valeurs deux fois millénaires ; parce que la CFTC ne change pas au gré des vents porteurs et se fixe pour ligne de conduite le respect de la dignité de la personne. Tout le monde ne peut en dire autant…


Pascale Coton,Secrétaire générale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire