vendredi 7 juin 2013

Si on ne remboursait pas la dette

En cette veille de fin de semaine orageuse, je vous invite à suivre un débat fort intéressant qui date de 2011. Comme d'habitude, les propos tenus n'engagent que leurs auteurs, mais je tiens à vous signaler que la Cour des Comptes vient de publier un rapport sur la question de la dette publique française. Il est assez révélateur de notre situation et dit clairement que l'Etat est plus endetté que prévu suite à ses engagements pris en tant que cautionnaire  à plus ou moins long terme. On parle que l'Etat serait à cause de ses engagements endetté à plus de 151% du PIB . 

"La hausse des encours des engagements hors bilan comporte des risques  car ils sont perçus comme un facteur d’appréciation de la crédibilité de la trajectoire budgétaire de l’Etat et de sa capacité à rembourser ses dettes "  ou bien Compte tenu des risques potentiels qu’ils font peser sur la soutenabilité budgétaire, les engagements hors bilan de l’Etat doivent faire l’objet d’un suivi plus étroit et d’un encadrement plus strict qu’autrefois "  explique ce rapport de la Cour des Comptes.

Pour terminer, je tiens aussi à rajouter que dans son Histoire Contemporaine, l'Allemagne a été déclarée trois fois en faillite. 

 




 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire