dimanche 30 juin 2013

La Croatie rentre dans l'Europe

"La Croatie va devenir ce 1er juillet le 28ème État membre de l’Union européenne. Après dix ans de négociations, ce pays de 4,2 millions d'habitants, situé au bord de la mer Adriatique, fait son entrée dans la « famille » européenne. Cette adhésion est cependant assombrie par les difficultés économiques.

Dix-huit ans après la fin de la guerre en ex-Yougoslavie, la Croatie rejoint l'Union européenne ce 1er juillet 2013. L’aboutissement pour ce petit pays des Balkans d’un long parcours de dix ans vers l’adhésion, émaillé de nombreux obstacles, et une bonne nouvelle pour une Europe qui a toujours besoin de démontrer son attractivité. Toutefois, si les dirigeants européens, réunis en sommet ce vendredi à Bruxelles, ont applaudi « ce moment historique », cette intégration soulève de nombreuses questions parmi les Européens tandis qu'en Croatie la population reste plutôt insensible à cet événement.

Il y a une dizaine d’années, la majorité des Croates voyait pourtant l’adhésion à l’UE comme un moyen de se débarrasser de l’héritage des guerres des années 1990. Mais les longues négociations, les conditions difficiles imposées par Bruxelles et la crise économique ont réduit au fil des ans le nombre de Croates qui soutiennent cette intégration, et l’enthousiasme a laissé place au scepticisme . Le gouvernement croate en est bien conscient. Dans une récente interview donnée à l'AFP, le président de la République, Ivo Josipovic l'a d'ailleurs reconnu : « Oui, la crise est là, mais je crois que nous sommes plus forts unis », a-t-il déclaré.

Alors que l’économie du pays est en récession depuis 2009, et que le taux de chômage est désormais de 21%, le gouvernement croate espère notamment que l'adhésion à l’UE va relancer le tourisme sur sa côte adriatique et attirer des investisseurs. Il compte également sur une potentielle aide européenne de 11,7 milliards d'euros d'ici à 2020 pour redresser l'économie.

Toutefois, au bureau de la présidence croate, on préfère ne pas crier victoire trop vite. D'autant que le pays de 4,2 millions d'habitants va rejoindre la « famille » européenne au moment où le bloc des vingt-sept enregistre un taux de chômage de 10,9%, et compte neuf de ses pays membres en récession."

C'est ce que nous pouvons lire sur le site de l'émission C dans l'Air. C'est clair et précis . Je n'aurais pas écrit mieux:http://www.france5.fr/c-dans-l-air/europe/croatie-en-europe-300-000-chomeurs-de-plus-39224

Ecoutez bien les propos tenus par les invités. Cela n'engage que leurs auteurs. Je le dis assez souvent, mais l'Europe s'élargit et cela va avoir des conséquences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire