mardi 25 juin 2013

La CFTC: l'exception syndicale dans un paysage chaotique

La  CFTC est représentative et cela déplaît à certains responsables syndicaux nationaux.  Je reviens, en effet , sur les déclarations récentes à notre sujet  de Thierry Le Paon  à notre sujet : "Comme d’autres, j’ai été surpris du résultat de la CFTC. Personne ne s’y attendait. Ces résultats ne semblent pas refléter la réalité de la présence de ce syndicat dans les entreprises ". 

Il est enfin révolu le temps, ai-je envie de lui dire ,de ceux qui préféreraient un syndicat unique et regrettent le bon vieux temps du centralisme démocratique. J'ai même envie parfois à ce sujet de reprendre les paroles de Daniel Cohn-Bendit qui qualifiait  à une époque pas si lointaine les responsables de la CGT de " crapules staliniennes". Autre temps , autres moeurs.

En effet, dans la crise économique que nous traversons, nous devons être des syndicalistes responsables de leurs actes et qui pensent à l'avenir. Quand j'apprends ,ce jour, que chez IKEA Saint-Herblain, seules la CFTC et CFE/CGC répondent par l'affirmative à un contrat pour l'embauche d'étudiants pour les négociations annuelles obligatoires 2014 , je suis content de voir que notre organisation syndicale est, en avance , par rapport autres organisations dans le dialogue social et j'en suis très fier. 
Je n'oublie pas non plus que dans cette même enseigne la déléguée syndicale CGT nous avait accusés violemment de pactiser avec la direction concernant les ouvertures du dimanche avant Noël en 2009.

Je tiens à rappeler que nous sommes présents dans beaucoup d'entreprises et que nos représentants sur le terrain sont à l'écoute de tous les salariés. Ils n'hésitent pas à mouiller la chemise pour défendre ces mêmes salariés , tout en étant fermes sur leurs convictions et surtout en étant toujours des forces de propositions permanentes face à leurs directions. 

La CFTC est un électron libre, une mouche du coche. Elle doit le rester.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire