samedi 19 janvier 2013

Naissance d'un nouveau modèle social ???

Le 11 janvier dernier , le patronat et trois centrales syndicales dont la notre ont signé un accord dit " historique "  :" Pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité et de l'emploi".

Cet accord signé  a minima ,car la CGT et FO sont contre, doit passer par la loi.  Je n'oublie pas qu'il y a un an , Nicolas Sarkozy, parlait de "refondation sociale" et il avait lancé avec les mêmes acteurs  et interlocuteurs le 18 janvier 2012 à l'Elysée un sommet avec les mêmes intentions.  A l'époque , le Ministre du travail , Xavier Bertrand , auteur de la loi scélérate voulue par le quarteron des syndicat patronaux et salariés félons ,  avait proposé de laisser les entreprises aménager leur temps de travail en fonction de leurs carnets de commandes et de la conjoncture, et de privilégier le temps partiel pour conserver le personnel plutôt que de s'en séparer. 

En lisant cet accord remodelé par Michel Sapin , nouveau Ministre du Travail du gouvernement Ayrault, je m'aperçois que le projet est réécrit et que l'emballage est modifié. Cela me rappelle la campagne de pub de mon enfance pour une boisson gazeuse  qui avait le goût de l'alcool , ressemblait à l'alcool, mais ce n'était pas de l'alcool. Je me pose vraiment la question de savoir, si nous assistons à la naissance d'un nouveau modèle social. Je constate que nous avons perdu une année  tout simplement. 

La véritable naissance ne passerait -elle pas comme l'écrit Michel Godet , économiste et professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers par "un choc fiscal qui serait de remettre la France au travail". 
WebRep
Évaluation globale
Ce site n'a pas été évalué
(pas assez de votes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire