jeudi 3 janvier 2013

STX Saint-Nazaire

Depuis mon entrée en fonction en tant que Président de l'Union départementale CFTC de Loire-Atlantique, je suis avec attention le dossier des Chantiers STX  de Saint-Nazaire. 

L'annonce le 28 décembre dernier  de la commande d'un paquebot pour ce chantier naval de renommée internationale donne une bouffée d'oxygène aux salariés de cette grande entreprise de la navale. Je tiens tout particulièrement à remercier chaleureusement Dominique Montfort, notre représentant syndical pour son travail effectué sur le terrain et en coulisse et aussi pour les conseils qu'il a su me prodiguer. Sa connaissance technique du dossier et des diverses problématiques m'ont permis d'en apprendre beaucoup. Il est clair , qu'on apprend à tout âge. Il faut savoir rester humble.

Je vous invite à lire son communiqué de presse publié le jour même de l'annonce de ce contrat  et la publication dans le quotidien Ouest-France  du 29 décembre 2012 .



SECTION SYNDICALE STX FRANCE

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 28 DECEMBRE 2012



La CFTC se félicite de la commande du paquebot par la compagnie «Royal Caribbean International». Ce contrat va donner une bouffée d'oxygène au bassin d'emploi de Saint-Nazaire.
Comme le demandait la CFTC, l’État a pleinement joué son rôle d'actionnaire en soutenant STX France. Il est certain que sans le soutien de Bercy dans le financement de ce projet, celui-ci n'aurait pas pu aboutir.
La CFTC remercie toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour que ce projet aboutisse.
La survie du site de Saint-Nazaire ainsi que du tissu industriel de la région passe par la construction de navires et de paquebots, mais ce n'est pas suffisant.
L'avenir de la construction navale, ce sera aussi les énergies marines renouvelables, les jackets, l'offshore... La diversification ne peut assurer à elle seule la pleine charge du site, mais  elle pourra lui permettre de passer les variations d'activité.
Cette commande est bienvenue mais nous ne devons pas pour autant relâcher nos efforts dans cette diversification.




Dominique MONTFORT
Représentant de Section Syndicale CFTC
STX FRANCE CRUISE S.A.
Saint-Nazaire le 28 décembre 2012





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire