lundi 7 janvier 2013

Ne vous résignez pas !




« Ne vous résignez pas ! »





Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter à tous et à toutes en tant que Président de l’Union départementale CFTC de Loire-Atlantique tous mes vœux pour cette nouvelle année  2013 qui vient de commencer.

L’année 2012 a été marquée par une forte montée du chômage, par des plans sociaux dans des grands groupes industriels comme Peugeot PSA, par une précarisation accrue des salarié(e)s dans le monde du travail.

Notre organisation syndicale a été présente sur tous les incendies sociaux départementaux.
Nous avons été présents en permanence pour faire entendre notre voix sans nous résigner dans deux dossiers.

Le premier dossier concerne celui de la préservation des emplois dans le secteur de la construction navale chez STX à Saint-Nazaire. Jusqu’à l’annonce du 28 décembre 2012 de la construction d’un nouveau paquebot sur ce site, nous avons été présents pour faire entendre notre voix et position auprès de l’Etat actionnaire minoritaire et de la direction des chantiers. Dans cette affaire plus que délicate voire explosive à certaine périodes, je tiens à remercier notre représentant syndical CFTC Dominique Montfort présent sur le site. Tout au long de cette crise, il a su garder son sang froid et m’épauler par ses conseils pleins de lucidité. Il n’a jamais douté de notre position, malgré les difficultés que nous avons rencontrées pour nous faire entendre. Je n’oublie pas non l’Union Locale de Saint-Nazaire et toute son équipe qui ont été un précieux relais durant toutes ces péripéties. Jamais nous nous ne sommes résignés.
Le deuxième dossier concerne une nouvelle fois la question du Travail du Dimanche et l’ouverture dominicale des grandes surfaces. Je vais être à nouveau très clair sur ce sujet :

Notre réponse sera toujours non !

 Et dès aujourd’hui, il est hors de question pour notre organisation syndicale d’engager un nouveau débat sur cette question dans l’agglomération nantaise et dans le département avec les organisations patronales. Je tiens aussi à leur rappeler que les salarié(e)s ne sont pas des machines corvéables et jetables à souhait. Ce sont des Etres Humains qui ont aussi le droit d’avoir une Vie  après le Travail.
Je tiens aussi à remercier toutes et tous les militants, responsables qui se sont mobilisés lors de la campagne des Très Petites Entreprises, qui tout au long de l’année 2012, ont dans les diverses zones du département fait entendre la voix de la CFTC.

Je vous dis clairement : ne vous résignez pas !

Lors de précédents éditoriaux, j’avais écrit que nous devrions être des sentinelles et des agitateurs d’idées au sein de nos entreprises publiques ou privées. Sentinelles face à la crise qui détruit tout sur son passage, agitateurs d’idées  pour faire progresser nos idées et la construction sociale dans le monde déshumanisé du travail. Nos Valeurs Humanistes ont de beaux jours devant elles. Méditez cette réflexion de Julien Torma : «  Il n’y a que deux attitudes : se résigner ou se révolter. Toutes deux exigent la même liberté et la même lucidité. Malheureusement, nos révoltés sont encore et toujours beaucoup trop résignés, et nos résignés beaucoup trop révoltés. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire