mercredi 23 janvier 2013

Revue de presse sur la naissance du nouveau système social.

Je vous invite à lire quelques analyses courte et assez fines sur l'accord signé le 11 janvier dernier  qui a pour nom :  " Pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité et de l'emploi". 

Le Monde
«La négociation sur la sécurisation de l’emploi a abouti, vendredi 11 janvier, à un projet d’accord, qui devra encore recevoir l’approbation formelle des organisations dans les prochains jours, a-t-on appris auprès du MEDEF et de la CFTC. “Ce soir, les partenaires sociaux ont placé la France en haut des standards européens en matière de marché du travail et de relations sociales”, indique le MEDEF dans un communiqué.» Les standards de Standard & Poor’s et autres?

Le Figaro
«Marché du travail: Bruxelles somme la France d’agir car il est essentiel que la France avance sur le chemin des réformes et prenne des mesures supplémentaires en faveur de la compétitivité de ses entreprises, a dit le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires. Nous attendons une action décisive sur le marché du travail.»

La Dépêche
Acta est...: «Au terme d’une journée marathon et de trois mois de négociations, syndicats et patronat ont arraché hier soir l’accord tant attendu par l’exécutif sur la sécurisation de l’emploi, destiné à offrir à la fois plus de souplesse aux entreprises et davantage de protection aux salariés.» Souplesse ou acrobatie sémantique?

L’Expansion
En tout cas, «côté flexibilité, figurent notamment l’encadrement des accords permettant de baisser salaires et/ou temps de travail en cas de difficulté, des mesures pour faciliter et “déjudiciariser” les licenciements et la possibilité de restructurer sans plan social via une mobilité obligatoire». Bref, il va falloir encore se plier en quatre.

Paris-Match
En fait, seules, «la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC soutiennent l’accord avec le MEDEF, la CGPME et les artisans de l’UPA. Les instances dirigeantes des trois organisations de salariés doivent se prononcer officiellement la semaine prochaine. Pour la CFDT, le texte est “ambitieux pour l’emploi, concerne tous les salariés et permettra de faire reculer la précarité”. Mais la CGT et FO ne l’entendent pas ainsi».

L’Union
Et avaient été claires: «Force Ouvrière ne sera pas le fossoyeur du Code du travail en France», a prévenu Stéphane Lardy. Le texte discuté ne propose que «davantage de précarité», a estimé de son côté le Secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, qui avait ajouté que «ce n’est pas au MEDEF qu’on fait les lois».

L’Usine Nouvelle
Effectivement, «le négociateur du MEDEF est apparu souriant», vendredi en fin de soirée, pour dire sa «satisfaction». Quant à FO et la CGT, elles «promettent de mobiliser les salariés et parlementaires contre le projet de loi qui suivra». 

Bonne lecture à tous et à toutes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire