dimanche 3 février 2013

Femmes: actrices du changement.

Cette semaine un hebdomadaire français de qualité Courrier International  a pour titre : "Les Insoumises".

La lecture des divers articles de presse inclus dans ce dossier montrent que les femmes se soulèvent de New Dehli au Caire, de Toronto à Tunis pour défendre leurs droits, leurs dignités. Cela passe parfois par de la provocation par une mise en scène du corps , mais elles ont le courage de lutter contre le sexisme ambiant des sociétés dans lesquelles elles évoluent. 

Quid de la France  ? Grand pays donneur de leçons en ce qui concerne les Droits de l'Homme à l'humanité entière.  Notre pays recule sur l'égalité hommes-femmes selon le dernier rapport du World Economic Forum.  Nous nous situons  à  la 57ème place sur 135 loin derrière des pays comme l'Espagne et la Bolivie par exemple. 

L'écart entre les femmes et les hommes se creuse dans l’hexagone notamment sur la question des salaires. A compétences égales et diplômes égaux, une femme est payée 10% de moins en moyenne que son voisin de bureau masculin.  Je pense  que nos politiques ont oublié que le symbole de notre République ( res publica : chose publique en Latin )  s'appelle Marianne. Pascale Coton , notre Secrétaire-Générale Confédérale, se bat tous les jours dans les médias pour faire entendre la voix de toutes les femmes qui ,dans le monde du travail , voient leurs conditions se dégrader.

Nous devons aussi nous le rappeler en permanence dans nos Unions Départementales et structures  CFTC, où la place des femmes dans les bureaux et conseils  reste a minima. Je tiens à  souligner que nous avons progressé dans notre département avec une équipe féminine à la tête de l'Union Locale de Saint-Nazaire. 

Un bref rappel de ces idées simples et de bon sens est nécessaire. Nous oublions trop souvent que dans nos sociétés dites " modernes" les femmes sont plus héroïques que les hommes. Elles doivent faire face de plus en plus à la précarité , au temps partiel , à une vie loin du confort rêvé par les grandes féministes du siècle passé. Elles le savent et elles sont animées de cette conscience, du sens de leur responsabilité. Je suis convaincu que c'est par les femmes que le monde changera et sera plus humain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire