vendredi 1 février 2013

Les trois M: Manipulation , Mensonge , Mauvaise foi .

Les relations humaines. entre les salariés et leurs hiérarchies se détériorent à  une grande vitesse dans les entreprises TPE, PME voire grands groupes. L'actualité nous le montre tous les jours avec les diverses annonces de plans sociaux. 

Mes cours d'Histoire m'ont appris que les 7 Soeurs ont régné sans partage au Moyen-Orient  dans la gestion de la manne pétrolière, mes accompagnements en tant que conseiller du salarié me montrent toutes les semaines que les trois M ( Manipulation, Mensonge et Mauvaise foi) sont le quotidien de mes contemporains dans la vie d'entreprise et règnent en maîtres absolus.

En effet , il n'est pas rare de voir et d'entendre les hiérarchies en ces temps de crise manipuler, mentir et être de mauvaise foi avec leurs subordonnés. Beaucoup de "petits chefs " incompétents pour asseoir leur pouvoir n'hésitent pas à manipuler dans leur management leurs collègues , d'autres mentent à longueur de journée  pour asseoir leur légitimité, la mauvaise foi règne dans les services. J'appelle cela la mise en place d'une nouvelle terreur.  Beaucoup de salariés, en effet, craignent pour leurs emplois de peur de le perdre et hélas se soumettent trop souvent à cet atmosphère "pourri " en espérant améliorer leurs conditions de travail . Il n'est pas rare qu'on me rapporte que lorsqu'un salarié demande une augmentation de salaire suite à des promesses faites par sa hiérarchie de respecter ses objectifs au moment des entretiens annuels , on lui rétorque assez souvent  que c'est un malentendu ou une mauvaise interprétation de sa part. 
Mieux certaines directions font la promotion et mettent à des postes à responsabilité des incompétents notoires , car elles savent pertinemment que ces derniers obéiront au doigt et à l'oeil à des directives sans réfléchir et sans trop  poser de questions.

Un article du journal américain Sun Sentinel , lu dans l'édition de Courrier International datée du 10 au 16 janvier 2013 , de Fort Lauderdale  en Floride avec le titre évocateur: " Faire plus que son devoir " montre comment les salariés du service clients d'American Express sont honorés par une cérémonie chaque mois par leur direction.  Par cette nouvelle méthode de management,  la direction charge ses meilleurs managers de créer une culture de la motivation,  un sentiment d'appartenance. Concept génial qui oblige les employés à devancer ce que leur direction demande sous le couvert  que leur travail profite à l'organisation et qu'ils seront récompensés pour leurs efforts. 

Cela peut porter  à sourire , mais cela existe. J'ai écrit il y a quelques semaines que nous vivons une époque formidable , je crois que je n'avais pas tort.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire